Politiques visuelles

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Détails bibliographiques
Autres auteurs: Bartholeyns, Gil, 1975-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Dijon] : Les presses du réel, DL 2016.
Collection: Perceptions
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions à une rencontre tenue à Paris en 2011 sur la conception francophone des études visuelles et en particulier sur l'approche du champ politique par les chercheurs continentaux spécialistes de visual culture. Avec en fin d'ouvrage la reprise d'un article paru en 1996 dans la revue October dans lequel quinze personnalités répondent à un questionnaire sur la culture visuelle. ↑Electre 2018
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020 |a 9782840667452 (br.) :  |c 24 EUR 
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245 0 0 |a Politiques visuelles   |c Gil Bartholeyns (éd.). 
260 |a [Dijon] :  |b Les presses du réel,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (455 p.) :  |b ill. en noir et en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Perceptions 
500 |a Ouvrage issu d'un colloque sur la réception francophone des études visuelles anglo-américaines et au renouvellement des approches continentales tenu au musée du quai Branly le 18 janvier 2011 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Contributions à une rencontre tenue à Paris en 2011 sur la conception francophone des études visuelles et en particulier sur l'approche du champ politique par les chercheurs continentaux spécialistes de visual culture. Avec en fin d'ouvrage la reprise d'un article paru en 1996 dans la revue October dans lequel quinze personnalités répondent à un questionnaire sur la culture visuelle. ↑Electre 2018 
520 |a Résumé éditeur : "Les études visuelles francophones ont l'avantage de leur faiblesse : non labellisées et distribuées entre historiens, historiens de l'art, anthropologues, sociologues, spécialistes des médias, elles n'ont pas à subir l'interrogatoire sourcilleux et sans fin auquel les chercheurs anglo-saxons soumettent la visual culture pour avoir été portée au rang de champ (de studies), avec ses revues, ses programmes, ses débats à double fond, selon la même mécanique que le genre, le postcolonial ou les sciences. Là où, dans le monde anglo-américain, les disciplines se sont comme retrouvées précipitées dans l'arène étroite bien que vertigineuse de l'image, du visuel et du regard, sur le continent , le dialogue entre les disciplines traditionnelles aura su jouer à plus grande échelle son rôle critique et inspirant. Cet ouvrage contient l'un et l'autre de ces destins scientifiques et met l'accent sur leur dimension politique . Car si nous avons bien affaire à un cousin venu d'Amérique, la réunion de famille ne va pas de soi. Le fauteur de troubles pour certains affiche de surcroît un certain engagement. Le politique est bien cet autre des sciences continentales des images qui, en réinscrivant le chercheur dans la cité, lui demande sans doute plus de perspicacité et de pratique que la sainte neutralité de principe professée aux étudiants. La dimension la plus ambitieuse des approches américaines, résultat croisé des cultural studies britanniques et de la French theory, n'est cependant pas une importation : le politique est l'une des figures fécondes du passage de l'étude des images comme représentation à celle des images comme agent social performatif, incluant les arts (de faire voir) et le puits historique d'où sort la pensée démocratique du visible." 
650 |a Illustrations, images, etc.  |x Interprétation  |x Actes de congrès 
650 |a Image (philosophie)  |x Actes de congrès 
700 1 |a Bartholeyns, Gil,  |d 1975-  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 195256972 
997 |0 356874