Lire le monde : expériences de transmission culturelle aujourd'hui

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Petit, Michèle, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Belin, DL 2014, cop. 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un plaidoyer pour défendre le rôle que la littérature doit jouer dans la vie de chacun, en particulier celle des jeunes. Engagée dans la promotion de la lecture, l'anthropologue s'exprime sur son utilité et, plus largement, sur la transmission culturelle. ↑Electre 2018
LEADER 02172nam a22002777a 4500
001 356848
008 140918t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782701190273 (br.) :  |c 17 EUR 
024 |a 9782701190273 
041 0 |a fre 
082 |a 372.64 
100 1 |a Petit, Michèle,  |d 1946- 
245 1 0 |a Lire le monde :  |b expériences de transmission culturelle aujourd'hui   |c Michèle Petit. 
260 |a Paris :  |b Belin,  |c DL 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (219 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 22 cm. 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Un plaidoyer pour défendre le rôle que la littérature doit jouer dans la vie de chacun, en particulier celle des jeunes. Engagée dans la promotion de la lecture, l'anthropologue s'exprime sur son utilité et, plus largement, sur la transmission culturelle. ↑Electre 2018 
520 |a "La 4e de couverture indique : Ce livre est un plaidoyer pour que la littérature, orale et écrite, et l'art sous toutes ses formes, aient place dans la vie de chaque jour, en particulier dans celle des enfants et des adolescents. Il est né d'une révolte contre le fait de se voir toujours plus contraint, si l'on défend les arts et les lettres (ou les sciences, aussi bien), de fournir les preuves de leur rentabilité immédiate, comme si c'était là leur seule raison d'être. À l'occasion de ses multiples interventions auprès de bibliothécaires, d'enseignants, de personnes travaillant à promouvoir la lecture, ou d'étudiants se préparant à ces métiers, Michèle Petit a été amenée à répondre, sans nostalgie ni crainte face aux révolutions de la communication, à ces questions simples et actuelles : à quoi ça sert de lire, pourquoi lire aujourd hui, pourquoi inciter des enfants à le faire ? Quels sont les fondements de l' importance de la littérature, mais aussi, plus largement, de la transmission culturelle ? Comment donner le goût de la lecture et celui des pratiques artistiques ?" 
650 |a Livres et lecture  |x Sociologie 
650 |a Diffusion de la culture 
922 |a Peda 
921 |a 1 ex / demande A. Garnier 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 180641816 
997 |0 356848