L'entreprise, une affaire de don : ce que révèlent les sciences de gestion

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Autres auteurs: Gomez, Pierre-Yves, 1960-, Grevin, Anouk., Masclef, Olivier, 1973-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruyères-le-Châtel (Essonne) : Nouvelle Cité, DL 2015.
Collection: La collection du GRACE
Sujets:
Don
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "La logique du don est mystérieuse. Pour de nombreux économistes et gestionnaires, c'est une pratique sociale, de nature affective ou morale, qui échappe à leur domaine de compétence. Le don n'a pas, selon eux, le sérieux qui sied à ceux qui sont en charge de faire des affaires . Évoquer la place du don en économie, c'est donc être un peu naïf. Pourtant, dans l'entreprise et sur les marchés, on trouve partout du don et du gratuit. Cela saute aux yeux : le coup de pouce au collègue, le renvoi d'ascenseur, le transfert gratuit d'informations, les cadeaux d'entreprise, les remises gracieuses au client, le service rendu sans y être obligé, etc. La vie concrète de l'économie, celle qu'il nous faut arriver à déchiffrer pour comprendre son fonctionnement et son efficacité, est animée de milliers de dons quotidiens sans lesquels l'entreprise et les marchés tout simplement n'existeraient pas. Les auteurs de cet ouvrage refusent d'exclure de l'économie la logique du don et refusent aussi de l'idolâtrer. Ils la considèrent comme un des moteurs de l'activité humaine. Il s'agit de comprendre la manière selon laquelle ce qui est codifié et institutionnalisé par les marchés, les contrats et les normes organisationnelles entre en frottement avec ce qui est ouvert et lié à la liberté subjective de donner. L'articulation entre la logique du don et celle de l'échange doit être au coeur d'un programme de recherche incluant le don en économie. Pour cela, il convient de faire oeuvre de réalisme en sciences sociales et, en particulier, en gestion."
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245 0 2 |a L'entreprise, une affaire de don :  |b ce que révèlent les sciences de gestion   |c coordination Pierre-Yves Gomez, Anouk Grevin, Olivier Masclef. 
260 |a Bruyères-le-Châtel (Essonne) :  |b Nouvelle Cité,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (221 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a La collection du GRACE 
504 |a Bibliogr. p. 197-[213]. Notes bibliogr. 
520 |a La 4e de couverture indique : "La logique du don est mystérieuse. Pour de nombreux économistes et gestionnaires, c'est une pratique sociale, de nature affective ou morale, qui échappe à leur domaine de compétence. Le don n'a pas, selon eux, le sérieux qui sied à ceux qui sont en charge de faire des affaires . Évoquer la place du don en économie, c'est donc être un peu naïf. Pourtant, dans l'entreprise et sur les marchés, on trouve partout du don et du gratuit. Cela saute aux yeux : le coup de pouce au collègue, le renvoi d'ascenseur, le transfert gratuit d'informations, les cadeaux d'entreprise, les remises gracieuses au client, le service rendu sans y être obligé, etc. La vie concrète de l'économie, celle qu'il nous faut arriver à déchiffrer pour comprendre son fonctionnement et son efficacité, est animée de milliers de dons quotidiens sans lesquels l'entreprise et les marchés tout simplement n'existeraient pas. Les auteurs de cet ouvrage refusent d'exclure de l'économie la logique du don et refusent aussi de l'idolâtrer. Ils la considèrent comme un des moteurs de l'activité humaine. Il s'agit de comprendre la manière selon laquelle ce qui est codifié et institutionnalisé par les marchés, les contrats et les normes organisationnelles entre en frottement avec ce qui est ouvert et lié à la liberté subjective de donner. L'articulation entre la logique du don et celle de l'échange doit être au coeur d'un programme de recherche incluant le don en économie. Pour cela, il convient de faire oeuvre de réalisme en sciences sociales et, en particulier, en gestion." 
520 |a Issu des réflexions d'un groupe de chercheurs en anthropologie chrétienne, cet ouvrage invite à reconnaître l'importance du don et de la gratuité à différents niveaux de la vie professionnelle : engagement dans le travail, pratiques du marketing, alliances stratégiques, etc. Les leaders et les managers sont ainsi invités à inclure cette dimension dans leurs calculs. ↑Electre 2018 
650 |a Don 
650 |a Gestion d'entreprise  |x Aspect social 
700 1 |a Gomez, Pierre-Yves,  |d 1960-  |4 pbd 
700 1 |a Grevin, Anouk.  |4 pbd 
700 1 |a Masclef, Olivier,  |d 1973-  |4 pbd 
921 |a Biblio. Fac DEG Lic. GIEE "Doctrine soc. église : anthro. fond." (B. Gué.) 
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