La société du concours : l'empire des classements scolaires

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Auteur principal: Allouch, Annabelle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Seuil, DL 2017.
Collection: La République des idées
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Résumé: La 4e de couverture indique : "Que ce soit à Polytechnique ou dans l'émission Top Chef , le concours s'est imposé comme la principale mesure du mérite individuel. Avec ses méthodes : épreuves, jury, hiérarchie. Et avec ses corollaires : compétition, stress, inégalités en tous genres. De l'ENA à Oxford en passant par le Gao Kao chinois, ce mode de classement ne cesse de favoriser la reproduction sociale. Pourtant, il s'est diffusé à de nouveaux espaces, bien au-delà des grandes écoles. Pour répondre aux critiques qu'on leur adresse depuis un demi-siècle, les institutions d'élite ont reformulé leurs modes de sélection, mais sans toujours en modifier la nature. Ainsi se perpétue la société du concours, avec sa frénésie de sélection et sa mise en concurrence généralisée. Nous en sommes à la fois les produits et les victimes."
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300 |a 1 vol. (109 p.) ;  |c 21 cm. 
490 0 |a La République des idées 
504 |a Notes bibliogr 
505 0 |a Introduction : La révolution du concours -- Du concours républicain à la sélection scolaire -- Tous fous de concours ? -- Le tournant moral du recrutement des élites -- En finir avec l'obsession du concours -- Conclusion : Le concours au fondement de l'ordre social 
520 |a La 4e de couverture indique : "Que ce soit à Polytechnique ou dans l'émission Top Chef , le concours s'est imposé comme la principale mesure du mérite individuel. Avec ses méthodes : épreuves, jury, hiérarchie. Et avec ses corollaires : compétition, stress, inégalités en tous genres. De l'ENA à Oxford en passant par le Gao Kao chinois, ce mode de classement ne cesse de favoriser la reproduction sociale. Pourtant, il s'est diffusé à de nouveaux espaces, bien au-delà des grandes écoles. Pour répondre aux critiques qu'on leur adresse depuis un demi-siècle, les institutions d'élite ont reformulé leurs modes de sélection, mais sans toujours en modifier la nature. Ainsi se perpétue la société du concours, avec sa frénésie de sélection et sa mise en concurrence généralisée. Nous en sommes à la fois les produits et les victimes." 
520 |a Une étude portant sur le concours comme mode de classement choisi par un grand nombre d'institutions d'élites, allant même au-delà des grandes écoles. La chercheuse s'interroge sur la raison pour laquelle la société du concours se perpétue, malgré son caractère inégalitaire. ↑Electre 2018 
650 |a Concours 
650 |a Classement et notation (élèves et étudiants) 
650 |a Élite (sciences sociales) 
650 |a Mérite  |x Aspect social 
922 |a socio 
921 |a Biblio L1 Sc. soc. "Méthod. qualit." (A. Puz.) 
993 |a Livre 
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