L'énergie d'Aristote à Einstein : un éternel recommencement

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Souchard, Bertrand, 1965-
Autres auteurs: Mottin, Stéphane, 1964-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Les Ulis] : EDP Sciences, DL 2018.
Collection: Intégrations des savoirs et des savoir-faire
Sujets:
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100 1 |a Souchard, Bertrand,  |d 1965- 
245 1 2 |a L'énergie d'Aristote à Einstein :  |b un éternel recommencement   |c Bertrand Souchard / directeur de collection Stéphane Mottin. 
260 |a [Les Ulis] :  |b EDP Sciences,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (228 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Intégrations des savoirs et des savoir-faire 
504 |a Bibliogr. p. 211-218. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 1 -- Sommaire -- P. 1 -- I. L énergie en sciences physiques est-elle équivoque à l energeia d Aristote ? -- P. 1 -- A. Energie, entre physique et métaphysique : science physique et Aristote -- P. 1 -- 1. L énergie, une réalité physique et métaphysique -- P. 2 -- 2. Energie aristotélicienne et scientifique, une confusion ? -- P. 4 -- 3. Pourquoi un même mot, énergie, se retrouve dans des champs hétérogènes de la culture? -- P. 5 -- 4. Contre la confusion : analogie de l énergie, émergence et par un autre -- P. 8 -- B. L énergie chez Aristote -- P. 8 -- 1. La matière désire la forme -- P. 11 -- 2. Le mouvement est l énergie d un être dynamique en tant que dynamique -- P. 12 -- 3. La genèse -- P. 15 -- 4. L être animé est substance et énergie d un corps organique ayant la puissance de vivre -- P. 17 -- 5. La faculté sensible n existe pas par l énergie, mais par la puissance seulement -- P. 20 -- 6. L énergie de l esprit n a rien de commun avec l énergie du corps -- P. 22 -- 7. Le bonheur est l énergie psychique selon la vertu la plus parfaite -- P. 23 -- 8. L énergie de Dieu est la vie éternelle -- P. 25 -- 9. L énergie est une activité interne d une puissance sous l effet d un autre et pour une fin -- P. 26 -- 10. L Un, la logique, la politique et l objet technique sont sans énergie -- P. 27 -- 11. Une induction et une analogie -- P. 28 -- 12. La priorité de l énergie sur la puissance -- P. 29 -- C. Peut-on distinguer philosophie de la nature et sciences de la nature ? -- P. 29 -- 1. Une approche historique : de la confusion à la distinction -- P. 29 -- Le mixte antique et moderne -- P. 32 -- La distinction de Bergson -- P. 33 -- 2. Distinction entre sciences de la nature et philosophie de la nature -- P. 34 -- Première distinction -- P. 35 -- Seconde tentative d articulation -- P. 37 -- 3. D hier à aujourd hui et retour -- P. 37 -- Discontinuité de Kuhn et continuité de Duhem -- P. 39 -- La querelle des anciens et des modernes -- P. 42 -- La notion antique de substance chez Aristote -- P. 44 -- D. Physique et métaphysique -- P. 44 -- 1. L'identité moderne et contemporaine ? -- P. 44 -- La réduction moderne de la physique par la métaphysique -- P. 46 -- La réduction contemporaine de la métaphysique par la physique -- P. 47 -- 2. La méta-physique -- P. 49 -- E. Le réalisme du sens commun et la pluralité des points de vue -- P. 49 -- 1. Aristote -- P. 49 -- Nécessité de l expérience -- P. 51 -- La réceptivité sensible et intellectuelle -- P. 53 -- Le langage, les affections de l âme et les choses : symboles, signes et images -- P. 54 -- La diversité des points de vue de la raison théorique et de la raison pratique -- P. 56 -- La plurivocité analogue de l être -- P. 58 -- 2. Hilary Putnam : Le réalisme du sens commun aux multiples visages -- P. 62 -- II. La mécanique classique sans énergie -- P. 62 -- A. Descartes (1596-1650) et la matière inerte -- P. 62 -- 1. De Dieu au monde et non du monde à Dieu -- P. 63 -- 2. L extension sans pesanteur, dureté, chaleur et couleur -- P. 65 -- 3. La réduction au mouvement local -- P. 66 -- 4. Un espace non modifié par la matière -- P. 67 -- 5. Discontinuité et absence du temps -- P. 68 -- 6. Principe d inertie sans entropie -- P. 69 -- 7. Quantité de mouvement non active -- P. 69 -- 8. Une vision mécanique de la nature -- P. 71 -- 9. De la statique du monde à la dynamique divine -- P. 73 -- B. Leibniz (1646-1716) contre Descartes, de la force morte à la force vive -- P. 74 -- 1. De mv à mv2, de la quantité de mouvement à la force vive -- P. 74 -- Galilée, la loi de la chute des corps et l impetus -- P. 76 -- Aristote, le principe d inertie et l échange d action -- P. 77 -- Leibniz, du conatus à l impetus -- P. 78 -- 2. De mv à mv2, la raison selon le calcul infinitésimal -- P. 81 -- 3. Le principe d économie et le retour d une certaine finalité -- P. 83 -- 4. Le principe de diversité critique de l étendue -- P. 86 -- 5. L harmonie et le retour des formes et de la vie -- P. 87 -- La vie et l entéléchie -- P. 88 -- Harmonie ou lien substantiel ? Unité idéale ou unité réelle ? -- P. 90 -- 6. La loi de continuité et l inquiétude -- P. 92 -- 7. Leibniz ou Aristote -- P. 93 -- Détermination ou indétermination -- P. 94 -- Raison logique toute puissante ou intellect réceptif et limité -- P. 95 -- L essence précède l existence ou l énergie de la substance individuelle -- P. 96 -- Préformisme et continuité ou genèse et sauts de la nature -- P. 96 -- Activité permanente ou être en puissance au repos -- P. 99 -- C. Newton (1642-1727), vis insita et vis impressa, force interne et force externe -- P. 99 -- 1. Du mouvement à la force -- P. 100 -- 2. Action immanente et action transitive -- P. 102 -- 3. Force de gravitation, une occulte force à distance -- P. 103 -- 4. Passivité des corps et activité de Dieu ? -- P. 105 -- D. Au tournant des lumières l énergie physique, anthropologique et mystique -- P. 109 -- E. Energie cinétique & énergie potentielle: forces mécaniques en terme d' énergie -- P. 109 -- 1. Force et énergie, deux langages sur une même réalité -- P. 110 -- 2. De la force à l énergie par le travail et la puissance -- P. 112 -- 3. L énergie cinétique, un acte du mouvement, une puissance active ? -- P. 114 -- 4. L énergie potentielle, une puissance passive ? -- P. 116 -- 5. Émilie du Châtelet, l énergie cinétique sans le mot énergie 
505 0 |a P. 119 -- III. L énergie de la thermodynamique -- P. 119 -- A. Energie de la thermodynamique au XIXe -- P. 119 -- 1. Une émergence scientifique de la notion d énergie -- P. 119 -- Sadi Carnot et la puissance motrice du feu (1824) -- P. 121 -- Michael Faraday (1791-1867), les batteries et la production d électricité -- P. 123 -- William Thomson (1824-1907) introduit la notion d énergie -- P. 125 -- Rudolf Clausius (1822-1888) et la naissance du concept d entropie -- P. 126 -- Tentative d explication mécanique de la thermodynamique par Boltzmann -- P. 127 -- Pierre Duhem (1861-1916), irréductibilité à la mécanique et irréversibilité -- P. 130 -- 2. Energie de la thermodynamique du XIXe, une interrogation méta-physique -- P. 130 -- La chaleur, une qualité exclue par Descartes -- P. 131 -- Transformation et conservation -- P. 133 -- La contingence, l indétermination et le désordre -- P. 133 -- L irréversibilité du temps -- P. 134 -- Seul Dieu peut créer de l énergie ? -- P. 135 -- Friedrich Engels (1820-1895) est embarrassé par la thermodynamique -- P. 137 -- 3. Energie humaine ? -- P. 137 -- Charles Féré (1852-1907), une morale et une politique conservatrice -- P. 139 -- Henri Bergson (1859-1941) et l énergie spirituelle -- P. 139 -- Limitation du principe de la conservation de l énergie et de l entropie -- P. 140 -- Elévation et descente des énergies -- P. 141 -- Longue accumulation de l énergie et détente brusque -- P. 143 -- Une continuité de jaillissement contre la matière défaisante -- P. 145 -- Energie créatrice des mystiques chrétiens -- P. 148 -- Une énergie morale -- P. 149 -- Une énergie spirituelle qui n est pas l énergie de l être -- P. 152 -- B. Energie de la thermodynamique du XXe -- P. 152 -- 1. Les nouveaux concepts de la thermodynamique -- P. 152 -- La vie contre la dégradation irréversible de l énergie -- P. 153 -- L ordre surgit du désordre -- P. 155 -- Une énergie porteuse d information -- P. 156 -- La richesse diversifiée du temps -- P. 157 -- Système ouvert et sensibilité aux conditions initiales : la dissipation d énergie -- P. 159 -- Les fractals et l attracteur étrange : une entéléchie ? -- P. 160 -- 2. Energie de la thermodynamique du XXe, l interrogation méta-physique continue -- P. 161 -- Les quatre causes : matière, forme, efficience et fin -- P. 163 -- Le changement et le repos -- P. 165 -- IV. L énergie relativiste -- P. 165 -- A. La relativité restreinte : le matérialisme de l énergie -- P. 165 -- 1. Difficultés et nécessité de la Relativité Restreinte -- P. 167 -- 2. Deux Postulats -- P. 168 -- 3. L espace-temps -- P. 169 -- 4. La Masse-Energie -- P. 171 -- 5. Une énergie substantielle dans l infiniment petit -- P. 172 -- B. La relativité générale : la masse-énergie déforme l espace-temps -- P. 172 -- 1. L équivalence entre la gravitation et l accélération -- P. 173 -- 2. La courbure de l espace-temps par la matière-énergie -- P. 175 -- 3. La gravitation, une énergie de l infiniment grand -- P. 177 -- V. L énergie quantique -- P. 177 -- A. Petite histoire d une énergie paradoxale -- P. 177 -- 1. Planck-Einstein : La lumière et l énergie en grains -- P. 178 -- 2. Bohr : Des niveaux d énergies dans l atome -- P. 178 -- 3. de Broglie : La dualité onde particule de la matière -- P. 178 -- 4. L expérience choquante des fentes de Young -- P. 179 -- 5. Schrödinger : un chat selon une énergie vivante et morte à la fois ? -- P. 179 -- 6. Heisenberg : Le principe d incertitude ou les relations d inégalités ? -- P. 180 -- 7. Le paradoxe EPR et l Aspect étrange d une expérience -- P. 181 -- B. Les interprétations de l énergie quantique -- P. 182 -- 1. Bohr et l école de Copenhague : énergie modélisée, mais non réelle -- P. 183 -- 2. Einstein : Un modèle d une réalité indépendante de toute observation -- P. 184 -- 3. de Broglie, Böhm : les variables cachées et le potentiel quantique -- P. 185 -- 4. Wigner : l énergie de la conscience influence l énergie physique ? -- P. 186 -- 5. Everett : les univers parallèles -- P. 189 -- 6. d Espagnat : de la non-localité à la décohérence -- P. 189 -- -Non-localité ou non-séparabilité ? -- P. 189 -- -Décohérence ou intrication ou indiscernabilité ? -- P. 190 -- C. De l énergie quantique à l interrogation méta-physique -- P. 194 -- Epilogue : énergie et energeia -- P. 194 -- A. L énergie comme au-delà du mécanisme -- P. 194 -- 1. Particules et forces : tout se réduirait à la machine -- P. 195 -- 2. L énergie et les nouveaux concepts de la physique contemporaine -- P. 197 -- 3. L energeia est une activité interne d une puissance sous l effet d un autre et pour une fin -- P. 199 -- B. L énigme de l émergence ou l énergie fait des sauts -- P. 199 -- 1. De l infiniment petit à l infiniment grand -- P. 201 -- 2. Les limites du réductionnisme -- P. 203 -- 3. La nature fait des sauts énergiques -- P. 204 -- 4. La question d un fondement ultime : l inachevé actualisable ? -- P. 211 -- Livres et articles cités -- P. 211 -- Aristote -- P. 212 -- XVIIe-XVIIIe -- P. 213 -- XIXe-XXe -- P. 219 -- Remerciements -- P. 221 -- Du même auteur -- P. 223 -- Collection Intégrations des savoirs et savoir-faire 
650 |a Énergie  |x Histoire 
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700 1 |a Mottin, Stéphane,  |d 1964-  |4 pbd 
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