Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dehaene, Stanislas, 1965-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Odile Jacob, DL 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l'oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants. ↑Electre 2018
LEADER 02263nam a22002657a 4500
001 356266
008 180917t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782738145420 (br.) :  |c 22,90 EUR 
024 |a 9782738145420 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 
100 1 |a Dehaene, Stanislas,  |d 1965- 
245 1 0 |a Apprendre ! :  |b les talents du cerveau, le défi des machines   |c Stanislas Dehaene. 
260 |a Paris :  |b Odile Jacob,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (380 p.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
504 |a Bibliogr. p. [341]-373. Notes bibliogr. p. [321]-340 
520 |a Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l'oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants. ↑Electre 2018 
520 |a La 4e de couv. indique : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !" S. D. 
650 |a Apprentissage cognitif 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 230193234 
997 |0 356266