L'acquisition de l'écrit

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fayol, Michel, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, DL 2017.
Édition: Deuxième édition mise à jour.
Collection: Que sais-je ? : psy n˚3970
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4ème de couverture indique : "Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel."
LEADER 03054nam a22003257a 4500
001 356264
008 170301t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130788935 (br.) :  |c 9 EUR 
024 |a 9782130788935 
041 0 |a fre 
082 |a 372.634 
100 1 |a Fayol, Michel,  |d 1947- 
245 1 2 |a L'acquisition de l'écrit   |c Michel Fayol. 
250 |a Deuxième édition mise à jour. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (124 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Que sais-je ? : psy  |x 0768-0066  |v n˚3970 
504 |a Bibliographie p. [126]. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 03 -- Introduction -- P. 05 -- Un code et de nouvelles conditions d'utilisation -- P. 09 -- Plan de l'ouvrage -- Chapitre premier -- P. 11 -- Lire, écrire, comprendre et rédiger : comment font les adultes ? -- P. 12 -- 1, Lire et comprendre -- P. 19 -- 2, Produire du langage écrit -- P. 28 -- 3, Quelques questions qui subsistent -- Chapitre 2 -- P. 35 -- L'enfant confronté à l'écrit -- P. 36 -- 1, Les débuts : du dessin aux mots -- P. 39 -- 2, Les lettres et les mots -- P. 41 -- 3, Les écritures inventées -- P. 46 -- 4, La connaissance des lettres -- P. 50 -- 5, L'écriture des lettres -- P. 52 -- 6, De la découverte à l'apprentissage de l'écrit -- Chapitre 3 -- P. 54 -- Apprendre l'écrit -- P. 54 -- 1, Les débuts de l'apprentissage -- P. 61 -- 2, L'apprentissage du lexique orthographique -- P. 71 -- 3, Des mots aux phrases -- Chapitre 4 -- P. 84 -- Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant -- P. 85 -- 1, Comprendre en lisant -- P. 97 -- 2, Produire en rédigeant -- P. 116 -- 3, Produire et comprendre -- P. 119 -- Conclusion 
520 |a La 4ème de couverture indique : "Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel." 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement 
650 |a Communication écrite 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Langage et langues  |x Compréhension 
650 |a Langage  |x Acquisition 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 198719655 
997 |0 356264