|
|
|
|
LEADER |
03054nam a22003257a 4500 |
001 |
356264 |
008 |
170301t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782130788935 (br.) :
|c 9 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782130788935
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.634
|
100 |
1 |
|
|a Fayol, Michel,
|d 1947-
|
245 |
1 |
2 |
|a L'acquisition de l'écrit
|c Michel Fayol.
|
250 |
|
|
|a Deuxième édition mise à jour.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Presses universitaires de France,
|c DL 2017.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (124 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 18 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Que sais-je ? : psy
|x 0768-0066
|v n˚3970
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. [126]. Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a P. 03 -- Introduction -- P. 05 -- Un code et de nouvelles conditions d'utilisation -- P. 09 -- Plan de l'ouvrage -- Chapitre premier -- P. 11 -- Lire, écrire, comprendre et rédiger : comment font les adultes ? -- P. 12 -- 1, Lire et comprendre -- P. 19 -- 2, Produire du langage écrit -- P. 28 -- 3, Quelques questions qui subsistent -- Chapitre 2 -- P. 35 -- L'enfant confronté à l'écrit -- P. 36 -- 1, Les débuts : du dessin aux mots -- P. 39 -- 2, Les lettres et les mots -- P. 41 -- 3, Les écritures inventées -- P. 46 -- 4, La connaissance des lettres -- P. 50 -- 5, L'écriture des lettres -- P. 52 -- 6, De la découverte à l'apprentissage de l'écrit -- Chapitre 3 -- P. 54 -- Apprendre l'écrit -- P. 54 -- 1, Les débuts de l'apprentissage -- P. 61 -- 2, L'apprentissage du lexique orthographique -- P. 71 -- 3, Des mots aux phrases -- Chapitre 4 -- P. 84 -- Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant -- P. 85 -- 1, Comprendre en lisant -- P. 97 -- 2, Produire en rédigeant -- P. 116 -- 3, Produire et comprendre -- P. 119 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a La 4ème de couverture indique : "Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel."
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Écriture
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Communication écrite
|
650 |
|
|
|a Lecture
|x Étude et enseignement (primaire)
|
650 |
|
|
|a Langage et langues
|x Compréhension
|
650 |
|
|
|a Langage
|x Acquisition
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 198719655
|
997 |
|
|
|0 356264
|