Jeunesse(s) : les voies de l autonomie
Enregistré dans:
Publié dans: | Informations sociales n° 195 |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2017.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La 4e de couv. indique : "Depuis près de deux décennies, l accès des jeunes à l autonomie souffre de l impact de difficultés économiques durables. Celles-ci perturbent notablement la transition vers l âge adulte. Trouver son premier emploi, concilier travail et études supérieures, accéder à un logement autonome sont autant d épreuves pour les moins de 30 ans, au point qu elles caractérisent cette phase de la vie. Pour aider les jeunes à faire face à ces difficultés, les pouvoirs publics mettent en œuvre des dispositifs et des programmes dont la portée est régulièrement débattue par les spécialistes et les professionnels, même si ces controverses affleurent peu dans le débat public. Ces évolutions et programmes suscitent une diversité de pratiques d accompagnement (professionnelles, associatives, militantes, issues de l entreprise) souvent innovantes, dont beaucoup facilitent les parcours des jeunes vers l âge adulte. Ce numéro de la revue Informations sociales présente les différentes voies d accès à l autonomie des jeunes en France (par l emploi, les études supérieures, le logement ) ainsi que les évolutions récentes dans les parcours des jeunes et les manières dont ces derniers perçoivent leur avenir et leur passage vers l âge adulte (première partie). Face à l intensité des difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes, l intervention publique peut être considérée comme une modalité de structuration de leurs parcours de vie vers l âge adulte. Dans cette perspective, il est utile à la fois de comprendre les logiques sur lesquelles reposent les politiques en direction de la jeunesse, d en saisir les évolutions et de s intéresser à certains dispositifs récents qui visent à faciliter les modalités d accès à l autonomie, comme la Garantie jeunes (deuxième partie). L accompagnement individuel et collectif des jeunes dans leur accès à l autonomie fait l objet d une pluralité d interventions, qu elles soient professionnelles, bénévoles, militantes ou issues du monde de l entreprise. Le renouvellement de ces pratiques, tout à fait notable, ouvre des perspectives intéressantes pour l émancipation des nouvelles générations (troisième partie)." |
Lien: | Dans:
Informations sociales Autre support: Jeunesse(s) : les voies de l'autonomie |
LEADER | 03125nam a22002537a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 356252 | ||
008 | 170905s2017 xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
245 | 0 | 0 | |a Jeunesse(s) : |b les voies de l autonomie |c coordination Catherine Collombet. |
260 | |c 2017. | ||
300 | |a 1 vol. (162 p.) : |b ill., couv. ill. ; |c 24 cm. | ||
500 | |a Numéro de: "Informations sociales", ISSN 0046-9459, (2017) n° 195 | ||
504 | |a Notes bibliogr. en fin d'articles | ||
520 | |a La 4e de couv. indique : "Depuis près de deux décennies, l accès des jeunes à l autonomie souffre de l impact de difficultés économiques durables. Celles-ci perturbent notablement la transition vers l âge adulte. Trouver son premier emploi, concilier travail et études supérieures, accéder à un logement autonome sont autant d épreuves pour les moins de 30 ans, au point qu elles caractérisent cette phase de la vie. Pour aider les jeunes à faire face à ces difficultés, les pouvoirs publics mettent en œuvre des dispositifs et des programmes dont la portée est régulièrement débattue par les spécialistes et les professionnels, même si ces controverses affleurent peu dans le débat public. Ces évolutions et programmes suscitent une diversité de pratiques d accompagnement (professionnelles, associatives, militantes, issues de l entreprise) souvent innovantes, dont beaucoup facilitent les parcours des jeunes vers l âge adulte. Ce numéro de la revue Informations sociales présente les différentes voies d accès à l autonomie des jeunes en France (par l emploi, les études supérieures, le logement ) ainsi que les évolutions récentes dans les parcours des jeunes et les manières dont ces derniers perçoivent leur avenir et leur passage vers l âge adulte (première partie). Face à l intensité des difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes, l intervention publique peut être considérée comme une modalité de structuration de leurs parcours de vie vers l âge adulte. Dans cette perspective, il est utile à la fois de comprendre les logiques sur lesquelles reposent les politiques en direction de la jeunesse, d en saisir les évolutions et de s intéresser à certains dispositifs récents qui visent à faciliter les modalités d accès à l autonomie, comme la Garantie jeunes (deuxième partie). L accompagnement individuel et collectif des jeunes dans leur accès à l autonomie fait l objet d une pluralité d interventions, qu elles soient professionnelles, bénévoles, militantes ou issues du monde de l entreprise. Le renouvellement de ces pratiques, tout à fait notable, ouvre des perspectives intéressantes pour l émancipation des nouvelles générations (troisième partie)." | ||
650 | |a Jeunes adultes |x Conditions sociales |z France. | ||
650 | |a Passage à la vie active | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Collombet, Catherine. |4 drt | |
773 | 0 | |w 211168 |0 039236854 |t Informations sociales |x 0046-9459 |g n° 195 | |
776 | 0 | |w 355952 |t Jeunesse(s) : les voies de l'autonomie |t 2017 | |
993 | |a Article de revue | ||
994 | |a BC | ||
995 | |a 203862341 | ||
997 | |0 356252 |