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LEADER |
05884nam a22003857a 4500 |
001 |
355891 |
008 |
110317t20112011xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782713222863 (br.) :
|c 26 EUR
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020 |
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|a 2713220718
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024 |
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|a 9782713222863
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041 |
1 |
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|a fre
|h eng
|h fre
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082 |
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|a 302.5
|z fre
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100 |
1 |
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|a Paperman, Patricia.
|4 pbd
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245 |
1 |
3 |
|a Le souci des autres :
|b éthique et politique du "care"
|c publié sous la direction de Patricia Paperman et Sandra Laugier.
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250 |
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|a Nouvelle édition augmentée.
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260 |
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|a Paris :
|b Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales,
|c DL 2011.
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300 |
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|a 1 volume (393 p.) ;
|c 23 cm.
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490 |
1 |
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|a Raisons pratiques
|x 1150-1367
|v 16
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500 |
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|a Les textes de Baier, Fiedman, Okin et Tronto sont traduits de l'anglais
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500 |
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|a 1ère édition publiée en 2006 dans la même collection
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504 |
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|a Bibliogr. en fin de contribution
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505 |
0 |
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|a P. 9 -- Préface à la nouvelle édition -- P. 21 -- Introduction à la première édition -- Care et genre -- P. 37 -- Une voix différente. Un regard prospectif à partir du passé - Carol Gilligan -- P. 51 -- Au-delà d'une différence de genre. Vers une théorie du care - Joan C. Tronto -- P. 79 -- Au-delà du care : dé-moraliser le genre - Marilyn Friedman -- P. 103 -- Ce que les femmes attendent d'une théorie morale - Annette C. Baier -- P. 117 -- Dark care : de la servitude à la sollicitude - Elsa Dorlin -- Care et justice -- P. 131 -- Raison et sentiment dans la réflexion sur la justice - Susan Moller Okin -- P. 157 -- Care et justice au sein de la famille. A propos de la critique libérale de S. Moller Okin -- P. 187 -- Éthique du care et problématique féministe dans la discussion américaine actuelle : de C. Gilligan à J. Tronto - Stéphane Haber -- P. 209 -- Le care est-il institutionnalisable ? quand la "politique du care" émousse son éthique - Luca Pattaroni -- Métaphysique et carologie -- P. 237 -- Harry Frankfurt et la métaphysique du care. Vers une éthique "au-dela du bien et du mal" - Marlène Jouan -- P. 263 -- Éthique de la vertu et éthique du care. Quelles connexions ? - Frédérique Plot -- P. 285 -- Baier et la critique du libéralisme moral - Layla Raïd -- P. 301 -- Réalisme moral, contextualisme et éthique du care - Bruno Ambroise -- Care, sensibilité, vulnérabilité -- P. 321 -- Les gens vulnérables n'ont rien d'exceptionnel - Patricia Paperman -- P. 339 -- Le care à l'épreuve du travail. Vulnérabilités croisées et savoir-faire discrets - Pascale Molinier -- P. 359 -- Care et perception. L'éthique comme attention en particulier - Sandra Laugier
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|a Le care est une réflexion et une position éthique et politique relative à l'ensemble des aides et soins apportés en réponse concrète aux besoins des autres, qui porte des valeurs traditionnellement associées aux femmes. L'éthique du care suscite de vives réactions dans les milieux académiques et de la part de mouvements féministes français qui y voient un durcissement des différences homme-femme. ↑Electre 2018
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|a Le care est une réflexion et une position éthique et politique relative à l'ensemble des aides et soins apportés en réponse concrète aux besoins des autres, qui porte des valeurs traditionnellement associées aux femmes. L'éthique du care suscite de vives réactions dans les milieux académiques et de la part de mouvements féministes français qui y voient un durcissement des différences homme-femme. -Electre
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|a Les questions triviales posées par le care qui s occupe de quoi, comment ? mettent en cause l universalité de la conception libérale de la justice. Dans le même mouvement, elles font valoir l injustice radicale de l ignorance d une sensibilité classiquement attribuée aux femmes et en proposent un compte rendu. Il s agit ici de présenter l éthique du care, de mettre en évidence les raisons d une résistance de la part des milieux académiques et des féminismes à ce mouvement intellectuel, et de réhabiliter le sensible. Les publications américaines sur l éthique du care et ses rapports avec l éthique de la justice ayant été comparées, non sans quelque sarcasme, à une véritable industrie, l indifférence des milieux académiques et des féminismes français vis-à-vis d un mouvement intellectuellement aussi important est étrange. Le moment semble donc venu de présenter l éthique du care, et de mettre en évidence les raisons d une telle résistance. C est bien la dimension provocatrice de l idée même d une éthique du care qui la rend difficilement assimilable, et vulnérable. À la fois réponse pratique à des besoins spécifiques qui sont toujours ceux d autres singuliers, activités nécessaires au maintien des personnes qu elles soient dépendantes ou autonomes , travail accompli tout autant dans la sphère privée que dans le public, engagement à ne pas traiter quiconque comme partie négligeable, sensibilité aux détails qui importent dans les situations vécues , le care est nécessairement une affaire concrète, collant aux particularités des situations et des personnes. La réflexion sur le care s inscrit donc, d emblée, dans un certain tournant particulariste de la pensée morale : contre ce que Wittgenstein appelait dans le Cahier bleu la pulsion de généralité , le désir d énoncer des règles générales de pensée et d action, faire valoir l attention au(x) particulier(s), au détail ordinaire de la vie humaine
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|a Morale sociale
|x Recherche
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|a Comportement d'aide
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|a Empathie
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|a Éthique féministe
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|a Théorie du care
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700 |
1 |
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|a Laugier, Sandra,
|d 1961-....,
|c professeure à l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
|4 pbd
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a EX
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995 |
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|a 150820739
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997 |
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|0 355891
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