Das Kabinett des Doktor Caligari = Le cabinet du docteur Caligari

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Wiene, Robert, 1881-1938. (Compositeur)
Autres auteurs: Mayer, Carl, 1894-1944., Janowitz, Hans, 1890-1954., Becce, Giuseppe, 1877-1973., Krauss, Werner, 1884-1959., Veidt, Conrad, 1893-1943., Dagover, Lil, 1897-1980., Hameister, Willy.
Support: DVD
Langue: Allemand
Publié: Paris : Paris : Films sans frontières 2 ; Films sans frontières 2 [diffusion/distribution], copyright cop. 1999.
Collection: Films du siècle
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Extrait du résumé figurant sur la jaquette : dans une fête foraine, vers 1830, le Docteur Caligari exhibe Cesare, un somnambule. Celui-ci prédit à un étudiant, Alan, qu'il vivra jusqu'à l'aube. Il est en effet assassiné dans son lit. Son ami Francis soupçonne Caligari. La jeune fille que convoitaient Alan et Francis est enlevée par Cesare. Poursuivi, le somnambule s'écroule après avoir abandonné son fardeau. Francis poursuit Caligari qui se réfugie dans un asile de fous, dont il s'avère être le directeur... Le film [...] dès sa première à Berlin en 1920 eut un succès colossal qui gagna l'Amérique et la France. le scénario confirmait la grande tradition fantastique allemande. De plus, l'intrigue se déroulait parmi des décors essentiellement constitués de toiles peintes aux géométries expressionnistes, qui sont pour beaucoup dans la fascination que le film exerce encore aujourd'hui.
+ d'infos
Résumé:Extrait du résumé figurant sur la jaquette : dans une fête foraine, vers 1830, le Docteur Caligari exhibe Cesare, un somnambule. Celui-ci prédit à un étudiant, Alan, qu'il vivra jusqu'à l'aube. Il est en effet assassiné dans son lit. Son ami Francis soupçonne Caligari. La jeune fille que convoitaient Alan et Francis est enlevée par Cesare. Poursuivi, le somnambule s'écroule après avoir abandonné son fardeau. Francis poursuit Caligari qui se réfugie dans un asile de fous, dont il s'avère être le directeur... Le film [...] dès sa première à Berlin en 1920 eut un succès colossal qui gagna l'Amérique et la France. le scénario confirmait la grande tradition fantastique allemande. De plus, l'intrigue se déroulait parmi des décors essentiellement constitués de toiles peintes aux géométries expressionnistes, qui sont pour beaucoup dans la fascination que le film exerce encore aujourd'hui.
Description:Cartons en allemand, sous-titres en français.
Copyright : DECLA (Erich Pommer), cop. 1919
Copie teintée restaurée par le Bundesarchiv de Coblence, d'après les copies du Filminstitut de Dusseldorf, le National Filmarchiv de Londres et la Deutsche Stiftung KInemathek de Berlin
Musique additionnelle, stéréo
Description matérielle:1 DVD (1 h 13 min) : n. et b. teinté (PAL), muet, sonore.
Crédits:Collaborateur : Willy Hameister, dir. photogr.
Bibliographie:Filmogr. de Robert Wiene