Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: RDST n° 17
Autres auteurs: Becu-Robinault, Karine, 1970-, Couture, Christine, 1965-...., Docteur en éducation.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie soutiennent l ambition d agir avec et pour les acteurs du système éducatif, avec un souci d interactions fortes avec la communauté des enseignants, des formateurs, voire des concepteurs de programme. Dans cette mouvance, des chercheurs collaborent avec des enseignants, des formateurs avec pour objectif une meilleure connaissance et une amélioration de l apprentissage, de l enseignement ou de la formation. Ces acteurs en interaction portent des perspectives différentes, impliquant des postures non exclusives questionnant leurs rôles principaux. Selon leur fonction et posture, ils ciblent des perspectives relatives à la didactique des sciences et de la technologie qui ne sont pas nécessairement identiques. Ainsi, les premières questions précisant cet appel à contribution peuvent concerner la manière dont les chercheurs, enseignants et formateurs concilient ces perspectives dans leurs actions et leurs intentions.
Lien: Dans: RDST
LEADER 02682nam a22003257a 4500
001 355645
008 180830s2018 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |z 9781036200144 (br.) 
024 |a 9791036200144 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
245 0 0 |a Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs :  |b perspectives et collaborations [Dossier]   |c coordonné par Karine Bécu-Robinault, Christine Couture. 
260 |c 2018. 
300 |a 1 vol. (186 p.) ;  |c 25 cm. 
500 |a ENS = École Normale Supérieure de Lyon 
500 |a Dossiers disponibles en ligne et en texte intégral  |u http://rdst.revues.org 
500 |a N° de : "RDST : recherches en didactique des sciences et des technologies", ISSN 2110-6460, (2018) n° 17 
505 0 |a Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation -- Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants -- Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole -- Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ? 
520 |a De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie soutiennent l ambition d agir avec et pour les acteurs du système éducatif, avec un souci d interactions fortes avec la communauté des enseignants, des formateurs, voire des concepteurs de programme. Dans cette mouvance, des chercheurs collaborent avec des enseignants, des formateurs avec pour objectif une meilleure connaissance et une amélioration de l apprentissage, de l enseignement ou de la formation. Ces acteurs en interaction portent des perspectives différentes, impliquant des postures non exclusives questionnant leurs rôles principaux. Selon leur fonction et posture, ils ciblent des perspectives relatives à la didactique des sciences et de la technologie qui ne sont pas nécessairement identiques. Ainsi, les premières questions précisant cet appel à contribution peuvent concerner la manière dont les chercheurs, enseignants et formateurs concilient ces perspectives dans leurs actions et leurs intentions. 
650 |a Science  |x Recherche 
650 |a Sciences  |x Étude et enseignement 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Didactique 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Becu-Robinault, Karine,  |d 1970-  |4 drt 
700 1 |a Couture, Christine,  |d 1965-....,  |c Docteur en éducation.  |4 drt 
773 0 |w 294676  |0 14704099X  |t RDST  |x 2110-6460  |g n° 17 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
995 |a 229825001 
997 |0 355645