Internet

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Esprit n° 445
Auteur principal: Alloa, Emmanuel.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Résumé: La chose semblait entendue. Parmi les items à ranger- au choix- dans la rubrique des morales fermées ou bien dans la rubrique des morales ouvertes, Internet était clairement pressenti pour la seconde. Dans l'espace de deux décennies, Internet s'est en effet établi comme un puissant agrégateur d'idées, démocratisant l'accès aux savoirs et facilitant la participation citoyenne. Avec sa structure décentrée, se moquant allègrement des frontières, difficile d'y imposer ce que Bergson qualifie de "morale close", qui ne vaudrait que pour un groupe précis à l'exclusion des autres.
Lien: Dans: Esprit
+ d'infos
Résumé:La chose semblait entendue. Parmi les items à ranger- au choix- dans la rubrique des morales fermées ou bien dans la rubrique des morales ouvertes, Internet était clairement pressenti pour la seconde. Dans l'espace de deux décennies, Internet s'est en effet établi comme un puissant agrégateur d'idées, démocratisant l'accès aux savoirs et facilitant la participation citoyenne. Avec sa structure décentrée, se moquant allègrement des frontières, difficile d'y imposer ce que Bergson qualifie de "morale close", qui ne vaudrait que pour un groupe précis à l'exclusion des autres.
Description:Fait partie d'un abécédaire critique intitulé "Le clos et l'ouvert", dans un dossier de 20 articles intitulé "La société ouverte ?".
Description matérielle:p. 99-102.
ISSN:0014-0759