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LEADER |
01673nam a22002177a 4500 |
001 |
355457 |
008 |
180612s2018 xx |||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
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|a fre
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100 |
0 |
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|a Dumouchel, Paul.
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245 |
1 |
0 |
|a Exclusion
|c Paul Dumouchel.
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260 |
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|c 2018.
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300 |
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|a p. 87-90.
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500 |
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|a Fait partie d'un abécédaire critique intitulé "Le clos et l'ouvert", dans un dossier de 20 articles intitulé "La société ouverte ?".
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520 |
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|a On conçoit généralement les sociétés ouvertes comme beaucoup plus inclusives que les sociétés closes. En un sens, cela fait partie de leur définition même comme sociétés ouvertes. Une société ouverte n'est pas organisée autour d'une unique conception de la vie bonne. Au contraire, elle tolère ou encourage la compétition entre plusieurs conceptions différentes, voire exclusives les unes des autres, tant qu'elles acceptent la cohabitation. Les sociétés ouvertes reconnaissent le droit à la dissidence et à la contradiction. Le régime démocratique qui les caractérise institutionnalise l'opposition au pouvoir. C'est dire qu'elles sont par essence plurielles et diverses, et s'enorgueillissent de protéger la différence et de combattre l'exclusion de ceux qui sont "autres", que ce soit parce qu'ils veulent aimer autrement, parce qu'ils se découvrent ni parfaitement homme, ni tout à fait femme, ou parce que leur couleur, leur langue, leur religion ou leur culture est différente.
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650 |
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|a Tolérance
|x Aspect politique
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650 |
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|a Exclusion sociale
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650 |
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|a Articles de périodiques
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773 |
0 |
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|w 162400
|t Esprit
|x 0014-0759
|g n° 445
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993 |
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|a Article de revue
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994 |
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|a BC
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997 |
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|0 355457
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