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LEADER |
01698nam a22002297a 4500 |
001 |
355453 |
008 |
180612s2018 xx |||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
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|a fre
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100 |
1 |
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|a Lewariska, Ariadna.
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245 |
1 |
0 |
|a Église
|c Ariadna Lewariska.
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260 |
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|c 2018.
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300 |
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|a pp.78-80.
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500 |
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|a Fait partie d'un abécédaire critique intitulé "Le clos et l'ouvert", dans un dossier de 20 articles intitulé "La société ouverte ?".
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520 |
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|a L'Eglise a-t-elle pour mission est d'assurer la cohésion de ses membres au sein d'une société close ? Ou bien est-elle une communauté invisible d'hommes et de femmes ouverts aux indications du dehors, prêts à prendre sur eux une transformation sociale ? L'Eglise semble être le symbole de la société close, une organisation statique et hiérarchisée, encline à épouser les frontières d'une nation, poussant parfois aux guerres des religions. Même le Paradis est un jardin limité par l'arbre de la connaissance morale. Admettre alors que le mysticisme chrétien fut un chemin vers l'ouvert, un catalyseur des forces démocratique au XXe siècle, demande explication. La religion dynamique, que propose Henri Bergson comme modèle pour penser la société démocratique invite à réfléchir sur le statut de l'Eglise et sa capacité à être en même temps un cercle clos et une ouverture, en tant que corps mystique du Christ.
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600 |
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|a Bergson, Henri,
|d 1859-1941
|x Religion
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650 |
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|a Philosophie de la religion
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650 |
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|a Relations internationales
|x aspect religieux
|x christianisme
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650 |
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|a Articles de périodiques
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773 |
0 |
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|w 162400
|t Esprit
|x 0014-0759
|g n° 445
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993 |
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|a Article de revue
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994 |
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|a BC
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997 |
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|0 355453
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