La vie scolaire : une étude philosophique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dupeyron, Jean-François, 1960-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nancy (42-44 avenue de la libération BP 50858 54011 Nancy Cedex) : Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, DL 2017.
Collection: Questions d'éducation et de formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une interrogation philosophique sur les modèles et les pratiques qui régissent la vie scolaire, sa dimension éthique et normative, ses potentialités aliénantes ou émancipatrices. L'auteur plaide en faveur d'un système éducatif davantage tourné vers l'épanouissement personnel et soucieux du plaisir de vivre. ↑Electre 2018
LEADER 02141nam a22002657a 4500
001 355285
008 170609t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782814303065 (br.) :  |c 15 EUR 
024 |a 9782814303065 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1 
100 1 |a Dupeyron, Jean-François,  |d 1960- 
245 1 3 |a La vie scolaire :  |b une étude philosophique   |c Jean-François Dupeyron. 
260 |a Nancy (42-44 avenue de la libération BP 50858 54011 Nancy Cedex) :  |b Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (206 p.) :  |b ill. en noir, couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Questions d'éducation et de formation 
504 |a Bibliogr. p.183-198. Notes bibliogr. en bas de pages. Index 
520 |a Une interrogation philosophique sur les modèles et les pratiques qui régissent la vie scolaire, sa dimension éthique et normative, ses potentialités aliénantes ou émancipatrices. L'auteur plaide en faveur d'un système éducatif davantage tourné vers l'épanouissement personnel et soucieux du plaisir de vivre. ↑Electre 2018 
520 |a Etude philosophique de la vie scolaire, cette vie concrète que chacun d'entre nous a vécue de longues années, de la maternelle à la fin de l'enseignement secondaire, et dont il garde des souvenirs généralement marquants, pour le meilleur et pour le pire. Quelle est cette forme de vie ? Quels principes et quels modèles président à son organisation et à sa pratique quotidienne ? Pour l auteur, il s'agit aujourd'hui de construire une vie scolaire soucieuse du séjour qu'elle offre à ses résidents , délibérément tournée vers l'acquisition de capabilités et permettant à chaque élève d'éprouver la force émancipatrice de l'idéal démocratique. Défendre l'idée d'une école habitable, c'est aussi faire la promotion de l'intervention transformatrice de tous les acteurs en vue de la pratique d'une vie scolaire digne d'être vécue [source : 4e de couv.]. 
650 |a Milieu scolaire 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 201690969 
997 |0 355285