Mathématiques élémentaires pour l'école : nombres, grandeurs, calculs

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Mercier, Alain, 1944-
Autres auteurs: Quilio, Serge.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaire de Rennes, 2018.
Collection: Collection Paideia : éducation, savoir, société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "L'ouvrage prend la forme d'une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d'une enquête sur les questions qu'il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques. L'enquête est fondée sur ces questions elles-mêmes et les épisodes qui leur ont donné naissance. Les auteurs considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l'entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique, mais sans langage technique." [Extrait de la 4e de couverture]
LEADER 02590nam a22003137a 4500
001 355077
008 180529s2018 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753574007 (br.) :  |c 24 EUR 
024 |a 9782753574007 
041 0 |a fre 
082 |a 372.7 
100 1 |a Mercier, Alain,  |d 1944- 
245 1 0 |a Mathématiques élémentaires pour l'école :  |b nombres, grandeurs, calculs   |c Alain Mercier et Serge Quilio. 
260 |a Rennes :  |b Presses universitaire de Rennes,  |c 2018. 
300 |a 1 vol. (244 p.) :  |b ill., couv . ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Collection Paideia : éducation, savoir, société  |x 1957-9942 
504 |a Bibliogr. p. 229-237. Notes bibliogr. 
505 0 |a Première partie, État des lieux -- P. 15 -- Chapitre 1, L'entrée dans les pratiques des nombres et des systèmes de nombres, au cours des premières années de l'enseignement et ailleurs -- P. 25 -- Chapitre 2, Pour introduire à la question -- Deuxième partie, État des connaissances -- P. 63 -- Chapitre 3, Les travaux sur la cognition numérique, résultats et débats -- P. 79 -- Chapitre 4, Étudier les mathématiques pour représenter le monde et donc, enquêter sur le monde -- Troisième partie, Nos propositions d'enseignement -- P. 103 -- Chapitre 5, Travaux en didactique, résultats pour le cycle 1 -- P. 127 -- Chapitre 6, Travaux en didactique, résultats pour le cycle 2 -- P. 183 -- Chapitre 7, La genèse complexe d'un corps de pratiques numériques efficaces 
520 |a "L'ouvrage prend la forme d'une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d'une enquête sur les questions qu'il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques. L'enquête est fondée sur ces questions elles-mêmes et les épisodes qui leur ont donné naissance. Les auteurs considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l'entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique, mais sans langage technique." [Extrait de la 4e de couverture] 
650 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Pédagogie 
650 |a Didactique 
650 |a Rapport au savoir 
700 1 |a Quilio, Serge.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 227224051 
997 |0 355077