Les GAFAM contre l'internet : une économie politique du numérique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Smyrnaios, Nikos, 1976-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bry-sur-Marne : INA éditions, DL 2017.
Collection: Études & controverses
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage analyse le déroulement du processus de marchandisation permettant aux logiques financières de pénétrer le champ de l'informatique connectée et d'Internet. Il aborde les stratégies des GAFAM, les quatre firmes qui dominent le marché du numérique, pour éviter l'impôt, utiliser la valeur produite en ligne par les utilisateurs et exploiter les données récoltées. ↑Electre 2018
+ d'infos
Résumé:Cet ouvrage analyse le déroulement du processus de marchandisation permettant aux logiques financières de pénétrer le champ de l'informatique connectée et d'Internet. Il aborde les stratégies des GAFAM, les quatre firmes qui dominent le marché du numérique, pour éviter l'impôt, utiliser la valeur produite en ligne par les utilisateurs et exploiter les données récoltées. ↑Electre 2018
La 4e de couv. indique : "Dans notre univers économique globalisé et dérégulé, quelques startups autrefois sympathiques ont donné naissance à des multinationales oligopolistiques qui régissent le cœur informationnel de nos sociétés : les GAFAM. Sous le prisme de l'économie politique, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ne sont pas examinés comme des réussites exceptionnelles mais comme les produits emblématiques d'un ordre néolibéral qu'ils contribuent eux-mêmes à forger, et qui s'inscrit résolument contre le projet originel de l'internet. Le livre décrit précisément le déroulement du processus de marchandisation qui a permis aux logiques financières de pénétrer le champ de l'informatique connectée, conçue initialement comme un bien public au service de l'émancipation collective. Il propose une synthèse claire et accessible des stratégies sophistiquées des GAFAM pour éviter l'impôt, capter la valeur produite en ligne par les utilisateurs et exploiter les données récoltées. Ainsi, pour penser l'avenir de l'internet, il invite à s'interroger sur la place que nous voulons donner, dans la société future, au travail, aux inégalités sociales et économiques et, en dernier ressort, à la démocratie."
Description:GAFAM = Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft
Description matérielle:1 vol. (131 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 123-131. Notes bibliogr.
ISBN:9782869382428 (br.) :