L'information à tout prix

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cagé, Julia, 1984-...., économiste.
Autres auteurs: Hervé, Nicolas, 1977-, Viaud, Marie-Luce, 1964-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bry-sur-Marne : INA, DL 2017.
Collection: Médias et humanités
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le développement de l'information sur internet compromet-il la production d'une information originale ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ? Cet ouvrage, fruit d'un travail de recherche inédit, apporte de nouvelles réponses à ces questions en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l'économie. Il se fonde sur la construction et l'analyse d'une base de données unique : l'intégralité du contenu produit en ligne par les médias d'information en France sur l année 2013, qu'il s'agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l'AFP. C'est dans le cadre du projet de l'Observatoire Transmedia (OTMedia) de l'Ina que ces recherches ont été menées. En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités chaudes , 64% de l information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple. Ce phénomène, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l'information en ligne un quart des événements se propagent en moins de 4 minutes risque de tuer à termes les incitations des médias à produire de l'information originale. Comment donc repenser, à l'heure du numérique, la monétisation de l'information, si coûteuse à produire ? Afin d'ouvrir le débat, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques : une application plus stricte du droit d'auteur sur internet ; la mise en place de murs payants ; la syndication de contenu et la mutualisation des coûts de production de l'information ; le soutien public transmedia à la production d'information ; ou encore de nouvelles formes juridiques pour les médias. (source : site éditeur)
+ d'infos
Résumé:Le développement de l'information sur internet compromet-il la production d'une information originale ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ? Cet ouvrage, fruit d'un travail de recherche inédit, apporte de nouvelles réponses à ces questions en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l'économie. Il se fonde sur la construction et l'analyse d'une base de données unique : l'intégralité du contenu produit en ligne par les médias d'information en France sur l année 2013, qu'il s'agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l'AFP. C'est dans le cadre du projet de l'Observatoire Transmedia (OTMedia) de l'Ina que ces recherches ont été menées. En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités chaudes , 64% de l information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple. Ce phénomène, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l'information en ligne un quart des événements se propagent en moins de 4 minutes risque de tuer à termes les incitations des médias à produire de l'information originale. Comment donc repenser, à l'heure du numérique, la monétisation de l'information, si coûteuse à produire ? Afin d'ouvrir le débat, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques : une application plus stricte du droit d'auteur sur internet ; la mise en place de murs payants ; la syndication de contenu et la mutualisation des coûts de production de l'information ; le soutien public transmedia à la production d'information ; ou encore de nouvelles formes juridiques pour les médias. (source : site éditeur)
Une réflexion sur l'impact d'Internet dans la transmission de l'information. Alors que la pratique du copié-collé s'intensifie, au détriment d'une information de qualité, les auteurs proposent de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer parti des nouvelles technologies. ↑Electre 2018
Description:INA = Institut national de l'audiovisuel
Description matérielle:1 vol. (170 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782869382480 (br.) :