Une approche pédagogique des troubles du comportement [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° 72
Autres auteurs: Barry, Valérie, 1968-, Benoit, Hervé, 1955-...., inspecteur de l'Éducation nationale.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2015.
Sujets:
Résumé: "Ce dossier s'inscrit dans la continuité du programme de recherche tranversal (PRT) mis en place par l'Espé de l'Université Paris-Créteil, en collaboration avec l'INS HEA et les laboratoires Lires et Grhapes. Ce programme [...] s'est articulé autour de deux journées d'études dont l'objet était de croiser des travaux de recherche et des études professionnelles conjugant un intérêt pour les élèves présentant des troubles du comportement et pour les dispositifs pédagogiques susceptibles de les accompagner sur le plan des apprentissages et de la relation sociale. Ce dossier reprend, formalise et enrichit les contributions qui sont issues du programme transversal [...]"
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Autre support: Une approche pédagogique des troubles du comportement [Dossier]
Table des matières:
  • Réflexion sur une approche écologique des troubles du comportement
  • Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants
  • Conditions d'élaboration d'une expérience d'enseignement constructive auprès d'élèves présentant des troubles du comportement
  • Relation d 'autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ?
  • Une perspective institutionnelle pour aborder l'indiscipline à l'école
  • Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement
  • Des effets de l'entraide sur la posture d'apprentissage des élèves présentant des troubles du comportement
  • La réponse pédagogique est dans la question énoncée par les troubles envahissant le comportement de certains sujets. Comment entendre au-delà des troubles le sujet en mal d'apprendre ?