Quand on n'a "que" le diplôme... : les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle

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Auteur principal: Deles, Romain, 1985-
Autres auteurs: Dubet, François, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2018.
Collection: Éducation et société
Sujets:
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Résumé: Malgré des niveaux d'études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d'une enquête sociologique auprès des diplômés de l'enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l'expérience de l'insertion professionnelle. Une fois le diplôme obtenu, les étudiants, souvent protégés des questionnements sur leur avenir professionnel pendant leurs études, sont plongés dans l'univers de la recherche d'emploi. Pour certains, la transition études/emploi est évidente (insertion prévisible) ; pour d'autres, un véritable travail de conformation aux attendus de l'emploi s'engage (insertion entravée) ; pour d'autres encore, l'insertion professionnelle est un impératif trop pressant qu'il s'agit, un temps au moins, de mettre à distance (insertion refusée). Par-delà la diversité des parcours, ce livre conclut à l'existence d'un modèle de relation formation-emploi français très particulier, qui fait de l'insertion professionnelle l'objectif ultime, l'horizon indépassable de la jeunesse française [4ème de couverture ]
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Résumé:Malgré des niveaux d'études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d'une enquête sociologique auprès des diplômés de l'enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l'expérience de l'insertion professionnelle. Une fois le diplôme obtenu, les étudiants, souvent protégés des questionnements sur leur avenir professionnel pendant leurs études, sont plongés dans l'univers de la recherche d'emploi. Pour certains, la transition études/emploi est évidente (insertion prévisible) ; pour d'autres, un véritable travail de conformation aux attendus de l'emploi s'engage (insertion entravée) ; pour d'autres encore, l'insertion professionnelle est un impératif trop pressant qu'il s'agit, un temps au moins, de mettre à distance (insertion refusée). Par-delà la diversité des parcours, ce livre conclut à l'existence d'un modèle de relation formation-emploi français très particulier, qui fait de l'insertion professionnelle l'objectif ultime, l'horizon indépassable de la jeunesse française [4ème de couverture ]
Fondé sur une enquête sociologique auprès de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, cet ouvrage met en évidence trois types de situations : l'insertion prévisible, l'insertion entravée et l'insertion refusée. Au-delà des différences de parcours, l'auteur pointe les incohérences de la relation formation-emploi en France. ↑Electre 2018
Description:PUF = Presses universitaires de France
Description matérielle:1 vol. (241 p.) ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 223-[230]. Liste des sigles et des abréviations
ISBN:9782130786948 (br.) :