Le cinéaste-caméléon et la mémoire palimpseste

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Esprit n° 444
Auteur principal: Bittinger, Nathalie.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Résumé: L'oeuvre protéiforme de Chris Marker charrie une mémoire hétéroclite du XXe siècle. Vertigineuse, extrêmement puissante en termes de connexions d'images, de capture de visages ou de moments de réel transfigurés par la profondeur du commentaire, elle offre au spectateur contemporain un regard irremplaçable sur les soubresauts qui ont conduit au nouveau millénaire. A travers ses recueils de textes et de photographies, ses essais cinématographiques, ses installations multimédia, le cinéaste a monté des images de presque tous les événements cinglants de l'époque. Comment Chris Marker, cinéaste-caméléon, a-t-il incarné formellement les méandres de la mémoire dans leurs relations palimpsestes avec les images ? Si l'auteur semble aspiré par toute la mémoire du monde, celle-ci est lézardée, portée par une subjectivité mouvante qui se pare de différents masques pour transcrire les métamorphoses incessantes des images-mémoire.
Lien: Dans: Esprit
LEADER 01730nam a22002417a 4500
001 354506
008 180528s2018 xx |||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Bittinger, Nathalie. 
245 1 3 |a Le cinéaste-caméléon et la mémoire palimpseste   |c Nathalie Bittinger. 
260 |c 2018. 
300 |a p. 66-76. 
500 |a Fait partie d'un dossier de 6 articles intitulé "Les engagements de Chris Marker". 
520 |a L'oeuvre protéiforme de Chris Marker charrie une mémoire hétéroclite du XXe siècle. Vertigineuse, extrêmement puissante en termes de connexions d'images, de capture de visages ou de moments de réel transfigurés par la profondeur du commentaire, elle offre au spectateur contemporain un regard irremplaçable sur les soubresauts qui ont conduit au nouveau millénaire. A travers ses recueils de textes et de photographies, ses essais cinématographiques, ses installations multimédia, le cinéaste a monté des images de presque tous les événements cinglants de l'époque. Comment Chris Marker, cinéaste-caméléon, a-t-il incarné formellement les méandres de la mémoire dans leurs relations palimpsestes avec les images ? Si l'auteur semble aspiré par toute la mémoire du monde, celle-ci est lézardée, portée par une subjectivité mouvante qui se pare de différents masques pour transcrire les métamorphoses incessantes des images-mémoire. 
600 |a Marker, Chris,  |d 1921-2012 
650 |a Photographie  |x Aspect politique 
650 |a Films politiques  |x Histoire et critique 
650 |a Mémoire collective  |x Dans l'art 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 162400  |t Esprit  |x 0014-0759  |g n° 444 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 354506