Penser le "petit" de l'Antiquité au premier XXe siècle : approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Duhem, Sophie, 1968-, Galbois, Estelle, 1980-, Perrin Khelissa, Anne, 1978-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Fage éditions, DL 2017.
Collection: Varia. Réflexions critiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Issue d'un colloque organisé en 2015, une réflexion esthétique, historique et littéraire sur la production de formes, d'images, de personnages et d'objets de petite taille à travers les siècles. L'oeuvre miniature est définie en tant que catégorie conceptuelle appréciée pour ses qualités pratiques, symboliques et artistiques. ↑Electre 2018
LEADER 03075nam a22003017a 4500
001 354391
008 170710t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782849754306 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782849754306 
041 0 |a fre 
082 |a 704.949 
245 0 0 |a Penser le "petit" de l'Antiquité au premier XXe siècle :  |b approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique   |c co-dirigé par Sophie Duhem, Estelle Galbois et Anne Perrin Khelissa. 
260 |a Lyon :  |b Fage éditions,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (191 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 25 cm. 
490 0 |a Varia. Réflexions critiques 
500 |a Ouvrage issu d'un colloque international qui s'est tenu à l'Université Toulouse-Jean Jaurès les 1er et 2 octobre 2015 
520 |a Issue d'un colloque organisé en 2015, une réflexion esthétique, historique et littéraire sur la production de formes, d'images, de personnages et d'objets de petite taille à travers les siècles. L'oeuvre miniature est définie en tant que catégorie conceptuelle appréciée pour ses qualités pratiques, symboliques et artistiques. ↑Electre 2018 
520 |a La 4ème de couv. indique : "Les manifestations matérielles d une fascination séculaire pour les formes, les images et les objets minuscules sont nombreuses : des statuettes tanagréennes aux gravures en petit de Stefano della Bella, des microarchitectures sculptées des édifices gothiques aux objets de vertu de la bonne société du XVIIIe siècle, des créatures lilliputiennes de la littérature enfantine aux automates scientifiques que généralise le siècle industriel, etc. Mais rares sont les sources historiques qui permettent d en comprendre les fondements culturels. Alors que les écrits considèrent habituellement le petit dans son rapport hiérarchique avec le grand , l étude des consommations des œuvres de taille infime atteste un ensemble de qualités pratiques, symboliques et artistiques (maniabilité, mobilité, économie, pauvreté, préciosité, minutie, joliesse, étrangeté, etc.), qui dessinent les contours d une catégorie conceptuelle et esthétique à part entière. Tantôt réduction d échelle d un modèle de plus grandes dimensions, tantôt création autonome régie par des critères spécifiques, la miniaturisation s appuie sur un ensemble de justifications, d usages et d appréciations que le présent ouvrage éclaire à la lumière d œuvres et de textes originaux. Issu d un colloque international qui a rassemblé à l université de Toulouse - Jean Jaurès les 1er et 2 octobre 2015, des spécialistes d histoire, d histoire de l art et de littérature, ce livre est l exploration inattendue d un aspect de la création artistique souvent minimisée." 
650 |a Miniature (peinture) 
650 |a Objets miniatures 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Duhem, Sophie,  |d 1968-  |4 pbd 
700 1 |a Galbois, Estelle,  |d 1980-  |4 pbd 
700 1 |a Perrin Khelissa, Anne,  |d 1978-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 20300969X 
997 |0 354391