Nouvelle histoire de la France contemporaine. 15, ˆLa ‰France de la IVe République. 1, L'ardeur et la nécessité : 1944-1952

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Publié dans: Nouvelle histoire de la France contemporaine 15
Auteur principal: Rioux, Jean-Pierre, 1939-2024, historien.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Points, DL 2018.
Collection: Points. Histoire H115
Nouvelle histoire de la France contemporaine 15
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Résumé: Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France est à réconcilier et à reconstruire : politiquement, économiquement et socialement. La planification gouvernementale inspirée par Jean Monnet et financée par le plan Marshall est mise en oeuvre, une première législature de la IVe République mène la réforme, de 1946 à 1951. ↑Electre 2018
Lien: Dans: Nouvelle histoire de la France contemporaine
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100 1 |a Rioux, Jean-Pierre,  |d 1939-2024,  |c historien. 
240 1 3 |a La France de la Quatrième République.  |n 1 
240 1 2 |a L'ardeur et la nécessité :  |b 1944-1952 
245 1 0 |a Nouvelle histoire de la France contemporaine.  |n 15,  |p ˆLa ‰France de la IVe République.  |n 1,  |p L'ardeur et la nécessité :  |b 1944-1952   |c Jean-Pierre Rioux. 
260 |a Paris :  |b Éditions Points,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (309 p.) :  |b cartes, graph., couv. ill. ;  |c 18 cm. 
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504 |a Bibliogr. p. [285]-302. Notes bibliogr. Chronologie. Index 
520 |a Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France est à réconcilier et à reconstruire : politiquement, économiquement et socialement. La planification gouvernementale inspirée par Jean Monnet et financée par le plan Marshall est mise en oeuvre, une première législature de la IVe République mène la réforme, de 1946 à 1951. ↑Electre 2018 
520 |a La 4e de couverture indique : "Le mercredi 17 ocotbre 1685 est un jour parfaitement ordinaire. Louis XIV, qui réside à Fontainebleau, chasse le matin, assiste le soir à la comédie, et dans l'intervalle signe l'édit révoquant l'édit de Nantes, régissant depuis 1598 les rapports entre catholiques et protestants. Très vite apparurent les conséquances désastreuses, tant intérieures qu'internationales, de cette volonté d'éradiquer la religion réformée. Contemporains puis historiens se sont interrogés sur les circonstances et les responsabilités de la décision. Le parti ici pris par Philippe Joutard est celui du temps long: l'importance de l'édit de Fontainebleau tient autant dans les violences de sa première application que dans sa longévité active. Comment expliquer l'incapacité de "révoquer la Révocation" en plein siècle des Lumières, avec des dirigeants souvent indifférents en matière religieuse? Cette permanence, malgré les preuves de son innefficacité, crée une véritable "culture de la Révocation" qui est facteur d'intolérance et marque durablement l'histoire de notre pays. Au-delà de l'émancipation civile des protestants par la Révolution, les résonances de lévénement, dont la mémoire était encore vivante au XIXe siècle, alimenteront le combat républicain pour la laïcité." 
650 |a Politique et gouvernement  |z France  |y 1944-1958 
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