Les intelligences de l'enfant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Sciences humaines n° 303
Autres auteurs: Lhérété, Héloïse, 1979-
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Résumé: "Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forme et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l'esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l'enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s'en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause."
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Sciences humaines
Autre support: Les intelligences de l'enfant
LEADER 02723nam a22002777a 4500
001 354292
008 180608c2018 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
245 0 4 |a Les intelligences de l'enfant   |c coordonné par Héloïse Lhérété. 
260 |c 2018. 
300 |a 1 vol. (169 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 27 cm. 
500 |a La couv. porte en plus : "Numéro spécial" ; "À chacun sa forme d'intelligence ? - L'attachement au coeur du développement - Accompagner les enfants hors-normes" ; "Entretien : François de Singly "Qu'est-ce que l'identité ?"" ; "Actualité : La police, amie ou ennemie ?" ; "Comprendre : Comment l'Amérique a produit Donald Trump" 
500 |a N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (05-2018) n° 303 
500 |a Accès réservé aux usagers de l'UCO 
505 0 |a L'intelligence humaine, une ou multiple ? -- Les théories de l'intelligence -- L'attachement au coeur des apprentissages -- Dans la tête des nourrissons -- Les gènes n'expliquent pas tout ! -- Filles et garçons : des habiletés différentes ? -- Enfants précoces, l'épidémie ? -- Comment rendre un enfant stupide 
520 |a "Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forme et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l'esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l'enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s'en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause." 
650 |a Cognition  |x Chez l'enfant 
650 |a Intelligences multiples 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Lhérété, Héloïse,  |d 1979-  |4 drt 
773 0 |w 326508  |t Sciences humaines  |x 1775-4232  |g n° 303 
776 0 |w 353801  |t Les intelligences de l'enfant  |t 2018 
856 4 |u https://srvext.uco.fr:2287/magazine-sciences-humaines-2018-5.htm  |z Accès à l'article en ligne 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 354292