|
|
|
|
LEADER |
02618nam a22003497a 4500 |
001 |
354276 |
008 |
180417t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782367175010 (br.) :
|c 14 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782367175010
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.39
|
245 |
0 |
4 |
|a Des chemins pour apprendre :
|b pédagogies et pratiques éducatives à tout âge
|c coordonné par Josiane Grou.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Chronique sociale,
|c DL 2018.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (221 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Savoir communiquer : l'essentiel
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.
|
505 |
| |
|
|a Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
|
520 |
|
|
|a Somme de contributions interrogeant le concept de pédagogie à tous les âges de la scolarité. Différentes méthodes pédagogiques particulières, dont Montessori, Freinet ou encore Steiner, sont analysées. ↑Electre 2018
|
520 |
|
|
|a La quatrième de couverture indique : "La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation. Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies différentes du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ? Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Méthodes expérimentales
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Méthodes actives
|
650 |
|
|
|a Méthode Montessori
|
650 |
|
|
|a Decroly, Méthode
|
650 |
|
|
|a Freinet, Techniques de
|
650 |
|
|
|a Échange de savoirs
|
650 |
|
|
|a Actes de congrès
|
700 |
1 |
|
|a Grou, Josiane.
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 225862298
|
997 |
|
|
|0 354276
|