Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Grou, Josiane.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2018.
Collection: Savoir communiquer : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Somme de contributions interrogeant le concept de pédagogie à tous les âges de la scolarité. Différentes méthodes pédagogiques particulières, dont Montessori, Freinet ou encore Steiner, sont analysées. ↑Electre 2018
LEADER 02618nam a22003497a 4500
001 354276
008 180417t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367175010 (br.) :  |c 14 EUR 
024 |a 9782367175010 
041 0 |a fre 
082 |a 371.39 
245 0 4 |a Des chemins pour apprendre :  |b pédagogies et pratiques éducatives à tout âge   |c coordonné par Josiane Grou. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (221 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Savoir communiquer : l'essentiel 
504 |a Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr. 
505 | |a Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015 
520 |a Somme de contributions interrogeant le concept de pédagogie à tous les âges de la scolarité. Différentes méthodes pédagogiques particulières, dont Montessori, Freinet ou encore Steiner, sont analysées. ↑Electre 2018 
520 |a La quatrième de couverture indique : "La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation. Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies différentes du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ? Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..." 
650 |a Pédagogie 
650 |a Enseignement  |x Méthodes expérimentales 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Méthode Montessori 
650 |a Decroly, Méthode 
650 |a Freinet, Techniques de 
650 |a Échange de savoirs 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Grou, Josiane.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 225862298 
997 |0 354276