Le temps de l'écriture : écritures de la variation, écritures de la réception

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Le Goff, François, 1968-
Autres auteurs: Larrivé, Véronique, 1961-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Grenoble : UGA Editions, Université Grenoble Alpes, 2018.
Collection: Didaskein
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexions sur la place de l'écriture et son lien à la lecture dans l'enseignement du français au collège et au lycée. Les auteurs appellent à une évolution de cette place et montrent comment la pratique de l'écriture participe au développement du goût pour la littérature. Leurs propos se fondent sur plusieurs expériences menées à différents niveaux de classe. ↑Electre 2018
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245 1 3 |a Le temps de l'écriture :  |b écritures de la variation, écritures de la réception   |c François Le Goff, Véronique Larrivé. 
260 |a Grenoble :  |b UGA Editions, Université Grenoble Alpes,  |c 2018. 
300 |a 1 vol. (246 p.) :  |b ill. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Didaskein  |x 2102-4596 
504 |a Bibliogr. p. 237-244. Notes bibliogr. 
520 |a Réflexions sur la place de l'écriture et son lien à la lecture dans l'enseignement du français au collège et au lycée. Les auteurs appellent à une évolution de cette place et montrent comment la pratique de l'écriture participe au développement du goût pour la littérature. Leurs propos se fondent sur plusieurs expériences menées à différents niveaux de classe. ↑Electre 2018 
520 |a La 4e de couverture indique : "À partir d'expérimentations conduites dans des classes de collège et de lycée, l'ouvrage examine la manière dont l'acquisition de compétences d'écriture peut être étroitement associée au développement des compétences de lecture du texte littéraire et à la formation du sujet-lecteur. Dans une approche qui articule théorie et pratique, les différents chapitres invitent à reconsidérer le temps de l'écriture dans la classe de français et isolent deux modes de présence : celui de la variation et celui de la réception, tous deux reconnaissant la part singulière de chaque sujet-lecteur-scripteur et le principe d'une créativité dans l'acte de lire et d'écrire. Nourri des oeuvres littéraires et des écrits d'élèves, influencé d'une part par les approches esthétiques et pragmatiques de la lecture et d'autre part par les théories génétiques de la production textuelle, l'ouvrage entend promouvoir l'écriture au coeur et au principe de la séquence d'enseignement, en ayant toujours pour objectif premier les apprentissages croisés de l'écriture et de la lecture littéraires. Il souhaite ainsi contribuer à donner du sens à l'enseignement de la littérature et participer au mouvement actuel de renouvellement de la didactique du français, qu'il s'agisse de la langue ou de la littérature 
650 |a Littérature  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Français (langue)  |x Rédaction  |x Étude et enseignement (secondaire) 
700 1 |a Larrivé, Véronique,  |d 1961-  |4 aut 
993 |a Livre 
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