Pour un établissement scolaire équitable
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Boulogne-Billancourt :
Berger-Levrault,
copyright 2017.
|
Collection: | Les indispensables
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les auteurs identifient les conditions d'une école équitable, fondées sur des choix pédagogiques mais aussi sur des critères tels que la composition des classes, les conditions matérielles dans lesquelles exercent les enseignants et le recrutement des élèves. ↑Electre 2018 |
Résumé: | Les auteurs identifient les conditions d'une école équitable, fondées sur des choix pédagogiques mais aussi sur des critères tels que la composition des classes, les conditions matérielles dans lesquelles exercent les enseignants et le recrutement des élèves. ↑Electre 2018 "L'équité va plus loin que l'égalité. Le "principe de différence" qui la sous-tend suppose que l'inégalité de traitement favorise l'égalité effective [...]. Les auteurs s'attachent à identifier les conditions d'une école particulièrement proche des plus vulnérables. Ils montrent comment agir sur des paramètres connus : composition des classes, conditions matérielles, recrutement social, prise en compte des langues des élèves et de leur rapport au savoir, autoévaluation, climat scolaire... Ils insistent sur l'importance du collectif, pour ne pas tout faire peser sur l'enseignant, et laissent entrevoir des marges d'action selon le type d'établissement et le contexte scolaire... ils proposent une boîte à outils." [Extrait de la 4e de couv.]. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (253 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie p. 239-247. Notes bibliographiques en bas de page. Index |
ISBN: | 9782701319148 (br.) : |