Enseigner et apprendre avec le numérique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Karsenti, Thierry, 1968-, Bugmann, Julien, 1985-, Peraya, Daniel, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montréal (Québec) : Les Presses de l'Université de Montréal, DL 2017.
Collection: Enseigner et Apprendre
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Il n'y a pas si longtemps, on disait de la télévision qu'elle était devenue une partie intégrante du quotidien des enfants qui avaient grandi avec elle. De nos jours, on dit la même chose du numérique, omniprésent dans la vie des jeunes, mais qui n'est pas toujours exploité comme il le devrait dans les salles de classe. Pourtant, les technologies de l'information et de la com↑munication (TIC) sont en évolution dans toutes les sphères de la société : il suffit d'observer l'incessante popularité des réseaux sociaux pour s'en convaincre. En somme, il devient impossible d'exclure le numérique des établissements d'enseignement. Mais pour que les TIC fassent mouche, pour qu'elles favorisent l'engagement de tous les apprenants, il faut aussi trouver un juste équilibre entre la prudence et l'enthousiasme. Cet ouvrage montre de quelle façon le numérique est un outil aujourd'hui incontournable, au potentiel éducatif fascinant et unique. Ses auteurs font un retour sur l'histoire, présentent des expériences inspirantes réalisées avec les technologies et invitent à explorer de nouvelles pistes. Rédigé par des spécialistes de l'éducation et du numérique, il s'adresse aux chercheurs, aux universitaires et aux étudiants, mais aussi à tous ceux et celles qui travaillent dans le milieu de l'éducation ou qui sont intéressés par la question ↑Electre 2018
LEADER 03131nam a22003017a 4500
001 354251
008 170822s2017 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782760637757 (br.) 
024 |a 9782760637757 
041 0 |a fre 
082 |a 371.334 
245 0 0 |a Enseigner et apprendre avec le numérique   |c sous la direction de Thierry Karsenti et Julien Bugmann ; [Préface de Daniel Peraya, ...]. 
260 |a Montréal (Québec) :  |b Les Presses de l'Université de Montréal,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (199 p.) ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Enseigner et Apprendre 
504 |a Bibliogr. p. [183]-199 
505 0 |a Introduction, Les TIC font-elles mouche ? -- Chapitre 1, Une brève histoire des technologies en éducation -- Chapitre 2, Le numérique et la réussite scolaire -- Chapitre 3, Apprendre en jouant -- Chapitre 4, Les compétences informationnelles : des pistes pédagogiques -- Chapitre 5, Des balados vidéo pédagogiques de qualité -- Chapitre 6, Communiquer avec les étudiants à distance -- Chapitre 7, Superviser des stagiaires à distance avec les technologies -- Chapitre 8, Les élèves sont-ils prêts à apprendre avec le numérique ? -- Chapitre 9, L'intégration du tableau blanc interactif : difficile et chronophage 
520 |a Il n'y a pas si longtemps, on disait de la télévision qu'elle était devenue une partie intégrante du quotidien des enfants qui avaient grandi avec elle. De nos jours, on dit la même chose du numérique, omniprésent dans la vie des jeunes, mais qui n'est pas toujours exploité comme il le devrait dans les salles de classe. Pourtant, les technologies de l'information et de la com↑munication (TIC) sont en évolution dans toutes les sphères de la société : il suffit d'observer l'incessante popularité des réseaux sociaux pour s'en convaincre. En somme, il devient impossible d'exclure le numérique des établissements d'enseignement. Mais pour que les TIC fassent mouche, pour qu'elles favorisent l'engagement de tous les apprenants, il faut aussi trouver un juste équilibre entre la prudence et l'enthousiasme. Cet ouvrage montre de quelle façon le numérique est un outil aujourd'hui incontournable, au potentiel éducatif fascinant et unique. Ses auteurs font un retour sur l'histoire, présentent des expériences inspirantes réalisées avec les technologies et invitent à explorer de nouvelles pistes. Rédigé par des spécialistes de l'éducation et du numérique, il s'adresse aux chercheurs, aux universitaires et aux étudiants, mais aussi à tous ceux et celles qui travaillent dans le milieu de l'éducation ou qui sont intéressés par la question ↑Electre 2018 
520 |a [source : 4e de couv.] Cet ouvrage fait un retour sur l'histoire du numérique, présente des expériences pédagogiques réalisées avec les technologies, avec une approche réflexive et critique. 
650 |a Technologie éducative 
700 1 |a Karsenti, Thierry,  |d 1968-  |4 pbd 
700 1 |a Bugmann, Julien,  |d 1985-  |4 pbd 
700 1 |a Peraya, Daniel,  |d 1949-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 203609794 
997 |0 354251