Apprendre !

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Giordan, André, 1946-2023.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Belin, DL 2016.
Édition: [2e édition].
Collection: Alpha
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: S'appuyant sur sa propre expérience d'enseignant, l'auteur avance ici des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une culture de questionnement. ↑Electre 2018
LEADER 02350nam a22003017a 4500
001 354039
008 160218t20162016xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782701197111 (br.) :  |c 9,90 EUR 
024 |a 9782701197111 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
082 |a 370.152 3 
100 1 |a Giordan, André,  |d 1946-2023. 
245 1 0 |a Apprendre !   |c André Giordan. 
250 |a [2e édition]. 
260 |a Paris :  |b Belin,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (342 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 0 |a Alpha 
504 |a Notes bibliogr. Index 
505 0 |a Partie 1. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ? Importance de l'apprenant -- Petite histoire des idées sur l'apprendre -- Un passage obligé pour apprendre : le cerveau -- Partie 2. Du nouveau sur l'apprendre -- On apprend au travers de ce qu'on est -- Le désir d'apprendre -- Apprendre, une activité d'élaboration de sens -- Partie 3. Les transformations de l'école et des organismes de culture -- Connaître l'apprenant -- Connaître l'apprendre -- Mettre en place un environnement didactique -- Le métier d'enseignant, demain -- Vers une éducation intégrée -- Conclusion -- Vers une société apprenante 
520 |a S'appuyant sur sa propre expérience d'enseignant, l'auteur avance ici des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une culture de questionnement. ↑Electre 2018 
520 |a La 4ème de couv. indique : "Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes... Propositions pratiques pour mieux apprendre et développer la culture du questionnement". 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Aptitude à l'apprentissage 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 191462187 
997 |0 354039