Les non-frères au pays de l'égalité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sénac, Réjane, 1975-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Sciences Po, les presses, DL 2017.
Collection: Nouveaux débats 46
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "La France serait-elle plus fraternelle qu'égalitaire ? La République a beau se proclamer une et indivisible, elle n'a cessé de classifier et de hiérarchiser les citoyen.ne.s depuis sa fondation. Qui reconnaît-elle comme frères et qui laisse-t-elle dans l'angle mort de l'égalité ? Pourquoi continue-t-elle à se définir à travers un mot, fraternité, qui charrie une conception excluante de la démocratie ? Répondre à ces questions et lever le tabou sur le péché originel d'une République fraternelle est indispensable pour expliquer la persistance contemporaine des inégalités. Réjane Sénac analyse la façon dont la frontière entre frères et non-frères - femmes, non-binaires, non-blanc.he.s se redessine au lieu de disparaître. Alors que l'application du principe d'égalité reste inconditionnelle pour les uns, elle est associée à l'accomplissement de performances économiques et sociales pour les autres."
+ d'infos
Résumé:La 4e de couv. indique : "La France serait-elle plus fraternelle qu'égalitaire ? La République a beau se proclamer une et indivisible, elle n'a cessé de classifier et de hiérarchiser les citoyen.ne.s depuis sa fondation. Qui reconnaît-elle comme frères et qui laisse-t-elle dans l'angle mort de l'égalité ? Pourquoi continue-t-elle à se définir à travers un mot, fraternité, qui charrie une conception excluante de la démocratie ? Répondre à ces questions et lever le tabou sur le péché originel d'une République fraternelle est indispensable pour expliquer la persistance contemporaine des inégalités. Réjane Sénac analyse la façon dont la frontière entre frères et non-frères - femmes, non-binaires, non-blanc.he.s se redessine au lieu de disparaître. Alors que l'application du principe d'égalité reste inconditionnelle pour les uns, elle est associée à l'accomplissement de performances économiques et sociales pour les autres."
L'essai interroge les mutations du mythe de l'égalité à la française pour montrer de quelle façon l'inclusion des femmes et des autres minorités a été légitimée non pas au nom d'un principe républicain universel mais pour des questions de performance économique. L'auteure met en évidence la marchandisation de ce principe d'égalité. ↑Electre 2018
Description matérielle:1 vol. (153 p.) ; 18 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [149]-153
ISBN:9782724620009 (br.) :
2724620003 (br.)