Éthique et éducation : questions à Eirick Prairat

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Go, Henri Louis, 1957- (Auteur)
Autres auteurs: Bugnard, Pierre-Philippe, 1949-, Dupeyron, Jean-François, 1960-, Fabre, Michel, 1948-...., Professeur., Gégout, Pierre, 1988-, Jeffrey, Denis, 1958-, Jutras, France, 1955-19., Kolly, Bérengère, 1981-, Monjo, Roger., Moreau, Didier, 1953-...., philosophe., Nal, Emmanuel, 1979-, Prairat, Eirick, 1957-, Prot, Frederique Marie, 1979-, Riondet, Xavier, 1979-, Robbes, Bruno., Terraz, Tommy, 1989-, Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2018.
Collection: Penser les valeurs en éducation et en formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Somme de contributions présentant les thèses défendues par E. Prairat, philosophe de l'éducation qui travaille sur la place de l'éthique dans le système scolaire, de l'éthique professionnelle à l'éducation morale des élèves en passant par l'évolution des pratiques réglementaires de sanction et l'autorité éducative. Electre 2018
Table des matières:
  • P. 7
  • Présentation
  • Ire partie, Eirick Prairat penseur de l'institution éducative
  • P. 27
  • Chapitre Ier, Sens de l'école et émancipation chez Prairat / Henri Louis Go
  • P. 43
  • Chapitre II, L'idée d'hospitalité scolaire chez Prairat / Bérengère Kolly
  • P. 61
  • Chapitre III, La médiation et ce qui fait médiation chez Prairat / Emmanuel Nal
  • IIe partie, Eirick Prairat penseur de la sanction éducative
  • P. 77
  • Chapitre IV, Fabrication et réception d'"Éduquer et punir" (1994) / Xavier Riondet
  • P. 105
  • Chapitre V, La périodisation de la punition d'Eirick Prairat : une clé de compréhension de nos systèmes de correction / Pierre-Philippe Bugnard
  • P. 123
  • Chapitre VI, De Foucault à Prairat : un art libéral de la punition? / Jean-François Dupeyron
  • IIIe partie, Eirick Prairat penseur de l'autorité éducative
  • P. 141
  • Chapitre VII, L'autorité de l'enseignant en régime démocratique / Denis Jeffrey
  • P. 153
  • Chapitre VIII, La question de l'autorité en éducation chez Eirick Prairat : contributions à l'élaboration du concept d'autorité éducative / Bruno Robbes
  • IVe partie, Eirick Prairat penseur de l'éthique pour l'enseignement
  • P. 175
  • Chapitre IX, Penser l'articulation entre vertu et devoir avec Eirick Prairat : analyse et discussion méta-éthique / Tommy Terraz
  • P. 197
  • Chapitre X, Quelle morale pour le professeur? : la question du minimalisme moral / Roger Monjo
  • P. 213
  • Chapitre XI, Normativité et vie éthique des enseignants : questions sur la déontologie en éducation / Didier Moreau
  • P. 227
  • Chapitre XII, Déontologisme tempéré et paternalisme faible : une lecture pragmatiste de la "Morale du professeur" / Michel Fabre
  • P. 239
  • Chapitre XIII, Éthique professionnelle des enseignants et morale du professeur : significations différenciées selon le contexte anglo-saxon et français / France Jutras
  • P. 257
  • Chapitre XIV, Réponses et... questions / Eirick Prairat
  • P. 271, Postface : une voix / Philippe Meirieu