La loi naturelle et les droits de l'homme

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Manent, Pierre, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : puf, DL 2018.
Collection: Collection de métaphysique, Chaire Étienne Gilson
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'individu jouit d'un droit inconditionnellement opposable à l'institution. Pierre Manent montre que cette perspective livre les éléments constituants de la vie humaine à une critique arbitraire et illimitée, privant la vie individuelle comme la vie sociale de tout critère d'évaluation. ↑Electre 2018
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100 1 |a Manent, Pierre,  |d 1949- 
245 1 3 |a La loi naturelle et les droits de l'homme   |c Pierre Manent. 
260 |a Paris :  |b puf,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (133 p.) ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Collection de métaphysique, Chaire Étienne Gilson  |x 1621-0557 
500 |a Texte issu de six conférences prononcées en mars 2017 à l'Institut catholique de Paris 
504 |a Notes bibliogr 
520 |a L'individu jouit d'un droit inconditionnellement opposable à l'institution. Pierre Manent montre que cette perspective livre les éléments constituants de la vie humaine à une critique arbitraire et illimitée, privant la vie individuelle comme la vie sociale de tout critère d'évaluation. ↑Electre 2018 
520 |a La 4e de couverture indique : "La doctrine des droits de l'homme est devenue l'unique référence légitime pour ordonner le monde humain et orienter la vie sociale et individuelle. Dès lors, la loi politique n'a plus d'autre raison d'être que de garantir les droits humains, toujours plus étendus. La loi ne commande plus, ne dirige plus, n'oriente plus : elle autorise. Elle ne protège plus la vie des institutions qu'il s'agisse de la nation, de la famille, de l'université , mais donne à tout individu l'autorisation inconditionnelle d'y accéder. L'institution n'est donc plus protégée ni réglée par une loi opposable à l'individu ; celui-ci jouit d'un droit inconditionnellement opposable à l'institution. Pierre Manent montre que cette perspective livre les éléments constituants de la vie humaine à une critique arbitraire et illimitée, privant la vie individuelle comme la vie sociale de tout critère d'évaluation. Une fois que sont garantis les droits égaux de faire telle action ou de conduire telle démarche, il reste à déterminer positivement les règles qui rendent cette action juste ou cette démarche salutaire pour le bien commun. La loi naturelle de la recherche du bien commun se confond avec la recherche des réponses à la question : comment orienter ou diriger l'action que j'ai le droit de faire ?" 
650 |a Loi (philosophie) 
650 |a Droit naturel 
650 |a Droits de l'homme  |x Philosophie 
993 |a Livre 
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