Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dewey, John, 1859-1952.
Autres auteurs: Deledalle, Gérard, 1921-2003., Meuret, Denis, 1946-, Zask, Joëlle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2018.
Collection: Individu et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey (1859-1952)) sur l'éducation : son traité de pédagogie, "Démocratie et Education" (1916) et "Expérience et Education" (1938), où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l'expérience au coeur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur les propres activités sociales de l'enfant plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ?
Traduit de: -- Democracy and education, an introduction to the philosophy of education, 1916
-- Experience and education, 1938
Lien: Est constitué de: Démocratie et éducation
Est constitué de: Expérience et éducation
LEADER 02876nam a22003617a 4500
001 353576
008 180426s2018 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782200621896 (br.) 
024 |a 9782200621896 
041 1 |a fre  |h eng 
082 |a 371.38 
100 1 |a Dewey, John,  |d 1859-1952. 
245 1 0 |a Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation   |c John Dewey ; introduction de Denis Meuret ; préface de Joëlle Zask ; présentation de Gérard Deledalle. 
260 |a Malakoff :  |b Armand Colin,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (518 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Individu et société 
504 |a Bibliogr. p. 26-27 et p. 73-74. Notes bibliogr 
520 |a Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey (1859-1952)) sur l'éducation : son traité de pédagogie, "Démocratie et Education" (1916) et "Expérience et Education" (1938), où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l'expérience au coeur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur les propres activités sociales de l'enfant plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ? 
520 |a Cette édition rassemble Démocratie et éducation, traité de pédagogie paru en 1916, et Expérience et éducation, publié en 1938 dans lequel J. Dewey répond à ses détracteurs. Ces textes proposent un enseignement qui fait autant de place aux activités manuelles qu'aux exercices de l'esprit et qui doit permettre à l'enfant de poursuivre son éducation après l'école. ↑Electre 2018 
600 |3 02728722X  |a Dewey, John,  |d 1859-1952  |3 030527244  |x Contribution à l'éducation 
650 |a Pédagogie 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
700 1 |a Deledalle, Gérard,  |d 1921-2003.  |4 edt 
700 1 |a Meuret, Denis,  |d 1946-  |4 aui 
700 1 |a Zask, Joëlle.  |4 aui 
765 0 |t Democracy and education  |o an introduction to the philosophy of education  |d 1916 
765 0 |t Experience and education  |d 1938 
774 0 |t Démocratie et éducation 
774 0 |t Expérience et éducation 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 226314596 
997 |0 353576