|
|
|
|
LEADER |
02215nam a22002657a 4500 |
001 |
353515 |
008 |
180206t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782130796039 (br.) :
|c 17 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782130796039
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 155.2
|z fre
|
100 |
1 |
|
|a Leguil, Clotilde,
|d 1968-
|
245 |
1 |
1 |
|a "Je" :
|b une traversée des identités
|c Clotilde Leguil.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b PUF,
|c DL 2018.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (214 p.) ;
|c 19 cm.
|
500 |
|
|
|a PUF = Presses universitaires de France
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 207-[209]. Notes bibliogr. Filmogr. p. [211]
|
520 |
|
|
|a Il y en a aujourd hui qui haïssent le Je , qui déclarent sa fin prochaine, ou même sa disparition accomplie. Il y en a qui préfèrent le Nous , l identité qui peut se partager ; d autres encore qui préfèrent le Il scientifique, l identité qui peut se compter. Comment alors continuer à être Je lorsque l époque tend à faire disparaître la nécessité d un rapport subjectivé à son existence ? Le narcissisme de masse se présente paradoxalement comme un effort pour continuer à exister en première personne dans le monde uniforme de la mondialisation. Mais ce narcissisme de masse n est-t-il pas un autre piège ? Le déchaînement des passions sur les réseaux sociaux, la mise en scène de sa vie privée, le partage de son intimité, nous aident-ils vraiment à retrouver notre singularité perdue dans l univers irrespirable de la quantification de soi et de la marchandisation des expériences ? Parier sur le Je offre une autre voie que le narcissisme. Parier sur le Je , c est accepter de miser sur la parole et le langage, c est continuer de croire avec Freud et Lacan dans les messages de ses rêves et de ses cauchemars, c est ne pas suturer la dimension de l inconscient. Parier sur le Je , c est faire une traversée : la traversée des identités. [Source : 4e de couv.]
|
520 |
|
|
|a Une réflexion psychanalytique et philosophique sur l'emploi du je, à la fois nécessaire pour subjectiver son existence, mais avec le risque d'un narcissisme de masse. ↑Electre 2018
|
650 |
|
|
|a Identité (psychologie)
|
650 |
|
|
|a Moi
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 224022989
|
997 |
|
|
|0 353515
|