Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie ? [Dossier]

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Publié dans: Sciences humaines n° 301
Autres auteurs: Navarre, Maud, 1985-
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2017.
Sujets:
Résumé: Durant l'hiver 2017, le petit monde de la sociologie française a été agité par la sortie d'un livre polémique (Le Danger sociologue, Gérald Bronner et Étienne Géhin) qui s'en prenanti aux tenants de "l'approche critique" accusée de défendre une vision déterministe ("c'est la faute à la société"), de faire de la sociologie un "sport de combat" et d'asservir la discipline à des causes plus idéologiques que scientifiques. L'attaque a créé un petit électrochoc. Les accusés se sont défendus vigoureusement, chaque camp renvoyant l'autre à ses chères études et à plus de rigueur. Mais cette querelle, à vrai dire presque aussi vieille que la discipline, ne rend pas justice à une discipline qui, au-delà des remous de surface, connaît aussi de vrais renouvellements. Dans ce dossier, le projecteur est mis sur ceux qui défrichent de nouveaux terrains - de la classe maternelle au bloc opératoire - ou ceux qui s'attachent à dépasser l'opposition traditionnelle entre l'acteur et le système, l'individu et le milieu, pour tenter de penser des phénomènes aussi complexes et intrigants que l'engagement des jeunes dans des actions terroristes ou les raisons qui font que certains réussissent à l'école alors que leur milieu social et culturel ne les y prédisposait pas.
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Lien: Dans: Sciences humaines
Autre support: Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie ? [Dossier]
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Résumé:Durant l'hiver 2017, le petit monde de la sociologie française a été agité par la sortie d'un livre polémique (Le Danger sociologue, Gérald Bronner et Étienne Géhin) qui s'en prenanti aux tenants de "l'approche critique" accusée de défendre une vision déterministe ("c'est la faute à la société"), de faire de la sociologie un "sport de combat" et d'asservir la discipline à des causes plus idéologiques que scientifiques. L'attaque a créé un petit électrochoc. Les accusés se sont défendus vigoureusement, chaque camp renvoyant l'autre à ses chères études et à plus de rigueur. Mais cette querelle, à vrai dire presque aussi vieille que la discipline, ne rend pas justice à une discipline qui, au-delà des remous de surface, connaît aussi de vrais renouvellements. Dans ce dossier, le projecteur est mis sur ceux qui défrichent de nouveaux terrains - de la classe maternelle au bloc opératoire - ou ceux qui s'attachent à dépasser l'opposition traditionnelle entre l'acteur et le système, l'individu et le milieu, pour tenter de penser des phénomènes aussi complexes et intrigants que l'engagement des jeunes dans des actions terroristes ou les raisons qui font que certains réussissent à l'école alors que leur milieu social et culturel ne les y prédisposait pas.
Description:La couv. porte en plus : "Anthropologie : Aux origines des sciences humaines" ; "Éducation : Le point sur le harcèlement scolaire" ; "Psychologie : Carl Rogers et le courant humaniste"
N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, N° 301 (03-2018)
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Description matérielle:1 vol. (70 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISSN:1775-4232