Le Web affectif : une économie numérique des émotions

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Alloing, Camille.
Autres auteurs: Pierre, Julien, enseignant-chercheur, 19..-, Casilli, Antonio A., 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bry-sur-Marne : INA éditions, DL 2017.
Collection: Études et controverses
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "J'aime, je clique. Le Web se résume-t-il à ça ? La joie, la peur, la tristesse, la colère mais aussi l'ennui sont un ensemble d'affects qui circulent sur les réseaux sociaux. Cette circulation est facilitée par le design des interfaces. C'est même une stratégie pour les principales plateformes numériques. Nos émotions sont provoquées, capturées, évaluées : mais quelle valeur les acteurs économiques du Web accordent-ils à nos impulsions ? Quel bénéfice en tirent-ils ? L'émotion est-elle une monnaie à partir du moment où son échange permet d'enrichir nos expériences ? Ou bien suppose-t-elle une nouvelle forme de travail de milliards d'internautes ? En tant qu'usagers du Web, comment ce travail affectif change nos manières de nous exprimer et de nous informer ? Au travers d'une analyse à la fois technique, socioéconomique et critique, cet ouvrage propose des éléments de réflexion pour saisir l'émergence d'une économie numérique des émotions." [Source : 4e de couv.]
LEADER 02115nam a22003377a 4500
001 352837
008 171031t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782869382497 (br.) 
024 |a 9782869382497 
041 0 |a fre 
082 |a 302.231 
100 1 |a Alloing, Camille. 
245 1 3 |a Le Web affectif :  |b une économie numérique des émotions   |c Camille Alloing & Julien Pierre ; [préface d'Antonio A. Casilli]. 
260 |a Bry-sur-Marne :  |b INA éditions,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (120 p.) :  |b ill. ;  |c 18 cm. 
490 0 |a Études et controverses 
500 |a Autre tirage : 2019 
500 |a INA = Institut national de l'audiovisuel 
504 |a Notes bibliogr. et liste de sites internet en bas de pages 
520 |a "J'aime, je clique. Le Web se résume-t-il à ça ? La joie, la peur, la tristesse, la colère mais aussi l'ennui sont un ensemble d'affects qui circulent sur les réseaux sociaux. Cette circulation est facilitée par le design des interfaces. C'est même une stratégie pour les principales plateformes numériques. Nos émotions sont provoquées, capturées, évaluées : mais quelle valeur les acteurs économiques du Web accordent-ils à nos impulsions ? Quel bénéfice en tirent-ils ? L'émotion est-elle une monnaie à partir du moment où son échange permet d'enrichir nos expériences ? Ou bien suppose-t-elle une nouvelle forme de travail de milliards d'internautes ? En tant qu'usagers du Web, comment ce travail affectif change nos manières de nous exprimer et de nous informer ? Au travers d'une analyse à la fois technique, socioéconomique et critique, cet ouvrage propose des éléments de réflexion pour saisir l'émergence d'une économie numérique des émotions." [Source : 4e de couv.] 
650 |a Émotions  |x Aspect social 
650 |a Réseaux sociaux (Internet) 
650 |a Économie numérique 
650 |a Internet  |x Aspect social 
700 1 |a Pierre, Julien,  |c enseignant-chercheur,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Casilli, Antonio A.,  |d 1972-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 21983069X 
997 |0 352837