|
|
|
|
LEADER |
03569nam a22003257a 4500 |
001 |
352726 |
008 |
180221t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807315440 (br.) :
|c [27.60 EUR]
|
024 |
|
|
|a 9782807315440
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
245 |
0 |
0 |
|a Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté
|c sous la direction de Marc-André Ethier, David Lefrançois, François Audigier ; préface de Michel Fabre ; postface de Christian Nadeau.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve :
|b De Boeck supérieur,
|c DL 2018.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (176 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Perspectives en éducation & formation
|x 1373-0258
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [149]-168. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Préface / Michel Fabre -- P. 13 -- Introduction / Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier -- Première partie -- P. 27 -- 1, L'esprit critique et l'enseignement de l'histoire : quelles pratiques pour quelles fins ? / François Audigier -- P. 41 -- 2, Quelle conscience historique pour les élèves de l'école élémentaire en France ? / Benoît Falaize -- P. 53 -- 3, Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d'apprentissage en histoire ? / Mathieu Gagnon, Stéphane Marie et Etienne Bouchard -- Deuxième partie -- P. 71 -- 4, Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ? / Didier Cariou, Sylvain Laube -- P. 93 -- 5, Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne / Sylvain Doussot, Nadine Fink -- P. 109 -- 6, Etat de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction / Marc-André Ethier, David Lefrançois -- Troisième partie -- P. 119, -- 7, Critiques des usages cinématographiques du passé et apprentissage de l'histoire / Dominique Briand -- P. 131 -- 8, Jeux vidéos et interprétations historiques : étude d'Assassin's Creed / Vincent Boutonnet -- P. 143 -- Postface / Christian Nadeau
|
520 |
|
|
|a Etudes et réflexions sur l'esprit critique et l'enseignement de l'histoire, les pratiques critiques manifestées par les élèves du secondaire en contexte d'apprentissage de l'histoire, la construction d'un milieu didactique favorisant une pensée critique ou encore la pensée historienne face aux films de fiction. ↑Electre 2018
|
520 |
|
|
|a La quatrième de couv. indique : "Qu'est ce que la pensée critique en histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet -elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs s'intéressent à cette importante question et l'abordent sous différents angles, y compris celui des usages populaires de l'histoire, comme le cinéma et les jeux vidéo. [...]"
|
650 |
|
|
|a Histoire
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Esprit critique
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Éducation à la citoyenneté
|
700 |
1 |
|
|a Éthier, Marc-André,
|d 1969-....,
|c professeur de didactique.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Lefrançois, David,
|d 1976-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Audigier, François,
|d 1945-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Fabre, Michel,
|d 1948-....,
|c Professeur.
|4 aui
|
700 |
1 |
|
|a Nadeau, Christian.
|4 aft
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 224411195
|
997 |
|
|
|0 352726
|