L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? : pour combattre les inégalités à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Collet, Isabelle, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Belin, DL 2016.
Collection: Égale à égal
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En réponse à la polémique sur la théorie du genre et sur les Abcd de l'égalité, l'auteure analyse les mécanismes producteurs d'inégalité à l'école (univers enfantins sexués, sanctions à l'égard des garçons, violence scolaire manifeste et symbolique, orientation scolaire discriminante, etc.). Elle propose des pistes de réflexion et d'intervention pour favoriser l'égalité des sexes à l'école. ↑Electre 2018
+ d'infos
Résumé:En réponse à la polémique sur la théorie du genre et sur les Abcd de l'égalité, l'auteure analyse les mécanismes producteurs d'inégalité à l'école (univers enfantins sexués, sanctions à l'égard des garçons, violence scolaire manifeste et symbolique, orientation scolaire discriminante, etc.). Elle propose des pistes de réflexion et d'intervention pour favoriser l'égalité des sexes à l'école. ↑Electre 2018
"L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne. Une orientation scolaire qui dirige les filles vers les filières générales les moins prestigieuses et les secteurs les moins rémunérateurs. Quels sont ces mécanismes qui continuent à reproduire les inégalités entre les sexes ? Comment en finir avec les stéréotypes ? Et comment enseigner l'égalité ?" [Source : 4e de couv.]
Description:Autre tirage : 2019
Description matérielle:1 vol. (79 p.) ; 19 cm.
Bibliographie:Liste de sites Internet p. 73-74. Notes bibliogr.Chronol.
ISBN:9782701195957 (br.) :
ISSN:2273-788X