Une éducation cartésienne

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Études n° 4245
Auteur principal: Devillairs, Laurence.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Résumé: Descartes est avant tout un réformateur. L'éducation à la liberté de penser qu'il propose commence par le doute. Mais il ne tourne pas simplement le dos aux traditions et aux maîtres, dans un geste d'émancipation. Il vise, dans une soif de vérité, à nous affranchir des préjugés et de notre tempérament de suiveur par le biais de la méditation. Descartes est l'inventeur de la méditation en philosophie.
Lien: Dans: Études
LEADER 01044nam a22002177a 4500
001 352466
008 180110s2018 xx |||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 0 |a Devillairs, Laurence. 
245 1 4 |a Une éducation cartésienne   |c Laurence Devillairs. 
260 |c 2018. 
300 |a p. 59-68. 
520 |a Descartes est avant tout un réformateur. L'éducation à la liberté de penser qu'il propose commence par le doute. Mais il ne tourne pas simplement le dos aux traditions et aux maîtres, dans un geste d'émancipation. Il vise, dans une soif de vérité, à nous affranchir des préjugés et de notre tempérament de suiveur par le biais de la méditation. Descartes est l'inventeur de la méditation en philosophie. 
600 |a Descartes, René,  |d 1596-1650  |x Contribution au concept de liberté 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
650 |a Cartésianisme  |x Aspect éducatif 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 42243  |t Études  |x 0014-1941  |g n° 4245 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 352466