L'éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Regnault, Élisabeth.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, DL 2017.
Collection: Education comparée
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une interrogation sur l'éducation comparée dans un contexte où les enquêtes internationales sur les systèmes éducatifs ont des répercussions scientifiques et politiques. L'objectif est de mettre en tension l'approche pragmatique, reposant sur la mesure et le global, et l'approche compréhensive, s'attachant au contexte culturel et au local, en soulignant les apports et les limites de chacune. ↑Electre 2018
LEADER 01801nam a22002657a 4500
001 352367
008 170510t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343114248 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782343114248 
041 0 |a fre 
082 |a 370.9  |z fre 
100 1 |a Regnault, Élisabeth. 
245 1 2 |a L'éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local   |c Elisabeth Regnault. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (177 p. ) ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Education comparée 
504 |a Bibliogr. p. 151-174. Notes bibliogr. 
520 |a Une interrogation sur l'éducation comparée dans un contexte où les enquêtes internationales sur les systèmes éducatifs ont des répercussions scientifiques et politiques. L'objectif est de mettre en tension l'approche pragmatique, reposant sur la mesure et le global, et l'approche compréhensive, s'attachant au contexte culturel et au local, en soulignant les apports et les limites de chacune. ↑Electre 2018 
520 |a Que peut apporter l'éducation comparée et comment s'inspirer de ce qui se fait ailleurs en matière éducative pour améliorer notre propre système éducatif ? Ce travail s'intéresse à deux types d'approches : l'approche pragmatique et l'approche compréhensive. La première fonde les enquêtes internationales de rendement des systèmes éducatifs dont les résultats sont connus (PISA, PIRLS), mais l'approche compréhensive est beaucoup moins populaire. Passer du global au local en étudiant l'influence de PISA sur les pratiques enseignantes permet de dépasser la tension entre ces deux approches. (extrait 4e de couv.) 
650 |a Éducation comparée 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 200623044 
997 |0 352367