L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Landry, Normand., Letellier, Anne-Sophie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, DL 2016.
Collection: Paramètres
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est désormais un truisme. Il n'est pratiquement pas de sphère de nos existences qui ne soient affectées par les médias. Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l'information se connectent entre eux, de même qu'avec les objets de nos environnements quotidiens et les réseaux mondiaux numériques. Ces dispositifs - et les contenus qu'ils véhiculent - nous suivent jusque dans notre intimité, s'insérant dans nos amitiés, nos relations professionnelles et nos amours. Dès lors, une maîtrise minimale de ces technologies devient une condition à l'insertion sociale et économique. L'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'information, aux loisirs et è l'emploi impose maintenant comme exigence la capacité à utiliser ces outils. Mais cela ne saurait suffire. Le citoyen doit également pouvoir poser un regard critique sur l'information, en comprendre les sources et en évaluer sa qualité et sa fiabilité. Cet ouvrage regroupe les contributions d'auteurs et d'éducateurs chevronnés. Il jette les bases d'une approche critique de l'éducation aux médias qui répond à des problèmes récurrents concernant notamment la vie privée, la liberté d'expression, la sexualité, la violence et les représentations médiatiques. ↑Electre 2018
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction / Normand Landry et Anne-Sophie Letellier
  • Première partie, Entre théorie et pratique
  • P. 27
  • Chapitre 1, Evolution historique et perspectives actuelles / Carolyn Wilson et Michael Hoechsmann
  • P. 49
  • Chapitre 2, Concepts et préceptes clés / Christian Agbobli
  • P. 67
  • Chapitre 3, La littératie multimodale / Monique Lebrun
  • P. 83
  • Chapitre 4, Le Programme de formation de l'école québécoise / Mathieu Bégin et Normand Landry
  • P. 99
  • Chapitre 5, Les données probantes / Mario Richard
  • P. 115
  • Chapitre 6, Les médias numériques : un défi pour les éducateurs / Thierry Plante
  • Deuxième Partie, Perspectives et enjeux
  • P. 133
  • Chapitre 7, Citoyenneté et action sociale / Raymond Corriveau
  • P. 147
  • Chapitre 8, Apprendre à douter des médias / Simon Tremblay-Pepin
  • P. 163
  • Chapitre 9, Mettre les femmes en boîte : troubler le genre, troubler les médias / Martine Delvaux
  • P. 175
  • Chapitre 10, La littératie technologique / Anne-Sophie Letellier
  • P. 191
  • La vie privée des jeunes en ligne et les politiques publiques / Tamara Shepherd et Leslie Regan Shade
  • P. 209
  • Chapitre 12, Les principes éthiques / Guy Amyot
  • P. 227
  • Conclusion / Normand Landry et Anne-Sophie Letellier