Enseignement, préservation et diffusion des identités numériques

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Autres auteurs: Pinte, Jean-Paul, 1960-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Hermès Science : Lavoisier, 2014, cop. 2014, 58-Clamecy :
Collection: Traité des sciences et techniques de l'information. Environnements et services numériques d'information
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse pluridisciplinaire de l'identité numérique. Les auteurs abordent ses aspects juridiques, la place de l'identité numérique et des réseaux sociaux au sein des formations scolaires et universitaires, la détection des problèmes de sécurité induits par l'absence d'identification fiable des pairs et des contenus dans les réseaux P2P, l'e-réputation, les jeux de rôle en ligne, etc. ↑Electre 2018
Table des matières:
  • Chapitre 1. Identité numérique. Vers une formation aux écritures et au souci de soi ?
  • Chapitre 2. Vers une approche instrumentale de l'identité numérique : les attributs identitaires comme structuration de l'environnement informationnel ?
  • Chapitre 3. Faiblesse de l'identification dans les espaces numériques ouvert de partage de contenus : le cas des réseaux pair-à pair
  • Chapitre 4. Nouvelle approche de l'investigation numérique à l'aide de synergies entre smartphones et réseaux sociaux
  • Chapitre 5. L'identité à l'ère numérique : quelle incidences juridiques ?
  • Chapitre 6. L'identité numérique, frein ou support à l'action militante ? L'exemple des truthers sur Internet
  • Chapitre 7. TIC au Maroc : nouvelles formes d'appropriation comme enjeu de la construction d'une identité numérique
  • Chapitre 8. Stratégies identitaires professionnelles à l'université : les premiers pas vers l'employabilité numérique
  • Chapitre 9. Faut-il avoir une identité numérique pour être e-inclus ?
  • Chapitre 10. Identité numérique dans les jeux de rôle en ligne entre le choix du rôle, culture partagée, communauté et fiction