|
|
|
|
LEADER |
02690nam a22003257a 4500 |
001 |
352132 |
008 |
180111t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782356714855 (br.) :
|c 29 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782356714855
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 378
|
084 |
|
|
|a PH.7
|
245 |
0 |
0 |
|a Faire et dire l'évaluation :
|b l'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance
|c sous la direction de Christine Barats, Julie Bouchard, Arielle Haakenstad.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Presses des Mines-Transvalor,
|c DL 2018.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (326 p.) :
|b graph., couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Collection Sciences sociales
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [291]-326. Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a L'injonction au "rendement" et à la "performance" a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d'autres pays d'Europe et d'ailleurs, l'évaluation s'est transformée au prisme de cet impératif : la régulation par la "collégialité" et le "jugement par les pairs" se sont doublés d'un "nouvel esprit de l'évaluation" peuplé d'"agences", d'"indicateurs", de "référentiels", de "classements"...Ce livre s'attache à comprendre l'émergence des fabriques contemporaines de l'évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et institutions ainsi que les changements qu'elles engendrent dans l'espace académique. Il s'appuie sur des enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne, Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et portant sur des politiques publiques, des agences, des établissements d'enseignement supérieur, des "clusters" et des médias.En examinant les coulisses de l'évaluation académique contemporaine dans différents cadres nationaux et institutionnels, ce livre de sciences sociales permet de mieux comprendre les mécanismes sociaux et techniques de sa production, de sa circulation, de son appropriation ainsi que ses conséquences [Résumé 4ème de couv. ]
|
520 |
|
|
|a Une étude sur la mise en place dans les universités du monde d'une logique de rendement et de performance associée à une transformation des méthodes d'évaluation. Les contributions analysent la fabrique de ces dispositifs et les changements qu'ils génèrent dans le monde académique. ↑Electre 2018
|
650 |
|
|
|a Enseignement supérieur
|x Évaluation
|y 1990-....
|
650 |
|
|
|a Enseignement supérieur
|x Recherche
|x Évaluation
|
700 |
1 |
|
|a Barats, Christine,
|d 1967-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Bouchard, Julie.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Bianquis Haakenstad, Arielle,
|d 1969-
|4 pbd
|
921 |
|
|
|a MP
|
922 |
|
|
|a educ
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 223386146
|
997 |
|
|
|0 352132
|