Faire et dire l'évaluation : l'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Barats, Christine, 1967-, Bouchard, Julie., Bianquis Haakenstad, Arielle, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses des Mines-Transvalor, DL 2018.
Collection: Collection Sciences sociales
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'injonction au "rendement" et à la "performance" a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d'autres pays d'Europe et d'ailleurs, l'évaluation s'est transformée au prisme de cet impératif : la régulation par la "collégialité" et le "jugement par les pairs" se sont doublés d'un "nouvel esprit de l'évaluation" peuplé d'"agences", d'"indicateurs", de "référentiels", de "classements"...Ce livre s'attache à comprendre l'émergence des fabriques contemporaines de l'évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et institutions ainsi que les changements qu'elles engendrent dans l'espace académique. Il s'appuie sur des enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne, Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et portant sur des politiques publiques, des agences, des établissements d'enseignement supérieur, des "clusters" et des médias.En examinant les coulisses de l'évaluation académique contemporaine dans différents cadres nationaux et institutionnels, ce livre de sciences sociales permet de mieux comprendre les mécanismes sociaux et techniques de sa production, de sa circulation, de son appropriation ainsi que ses conséquences [Résumé 4ème de couv. ]
LEADER 02690nam a22003257a 4500
001 352132
008 180111t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782356714855 (br.) :  |c 29 EUR 
024 |a 9782356714855 
041 0 |a fre 
082 |a 378 
084 |a PH.7 
245 0 0 |a Faire et dire l'évaluation :  |b l'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance   |c sous la direction de Christine Barats, Julie Bouchard, Arielle Haakenstad. 
260 |a Paris :  |b Presses des Mines-Transvalor,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (326 p.) :  |b graph., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Collection Sciences sociales 
504 |a Bibliogr. p. [291]-326. Notes bibliogr. 
520 |a L'injonction au "rendement" et à la "performance" a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d'autres pays d'Europe et d'ailleurs, l'évaluation s'est transformée au prisme de cet impératif : la régulation par la "collégialité" et le "jugement par les pairs" se sont doublés d'un "nouvel esprit de l'évaluation" peuplé d'"agences", d'"indicateurs", de "référentiels", de "classements"...Ce livre s'attache à comprendre l'émergence des fabriques contemporaines de l'évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et institutions ainsi que les changements qu'elles engendrent dans l'espace académique. Il s'appuie sur des enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne, Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et portant sur des politiques publiques, des agences, des établissements d'enseignement supérieur, des "clusters" et des médias.En examinant les coulisses de l'évaluation académique contemporaine dans différents cadres nationaux et institutionnels, ce livre de sciences sociales permet de mieux comprendre les mécanismes sociaux et techniques de sa production, de sa circulation, de son appropriation ainsi que ses conséquences [Résumé 4ème de couv. ] 
520 |a Une étude sur la mise en place dans les universités du monde d'une logique de rendement et de performance associée à une transformation des méthodes d'évaluation. Les contributions analysent la fabrique de ces dispositifs et les changements qu'ils génèrent dans le monde académique. ↑Electre 2018 
650 |a Enseignement supérieur  |x Évaluation  |y 1990-.... 
650 |a Enseignement supérieur  |x Recherche  |x Évaluation 
700 1 |a Barats, Christine,  |d 1967-  |4 pbd 
700 1 |a Bouchard, Julie.  |4 pbd 
700 1 |a Bianquis Haakenstad, Arielle,  |d 1969-  |4 pbd 
921 |a MP 
922 |a educ 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 223386146 
997 |0 352132