Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Québec :
Presses de l'Université du Québec,
DL 2017.
|
Collection: | Collection Éducation intervention
44 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La gestion de classe est une tâche complexe qui fait appel à un large spectre de compétences. Ayant une influence majeure sur l'évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d'un climat sain, sécurisant et favorable aux apprentissages. Ce livre vise à outiller les enseignants et les professionnels pour la mise en oeuvre de pratiques de gestion de classe efficaces. ↑Electre 2018 |
Résumé: | La gestion de classe est une tâche complexe qui fait appel à un large spectre de compétences. Ayant une influence majeure sur l'évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d'un climat sain, sécurisant et favorable aux apprentissages. Ce livre vise à outiller les enseignants et les professionnels pour la mise en oeuvre de pratiques de gestion de classe efficaces. ↑Electre 2018 La 4e de couverture indique : "La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez les enseignants. Reconnue comme ayant une influence majeure sur l'évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d'un climat sain, sécurisant et favorable aux apprentissages. Le présent ouvrage vise à outiller les enseignants et les professionnels qui les accompagnent pour la mise en oeuvre de pratiques de gestion de classe efficaces. Il aborde la gestion de classe en fonction de ses cinq composantes : la gestion des ressources (le temps, l'espace et le matériel) ; l'établissement d'attentes claires ; le développement de relations sociales positives ; l'attention et l'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage et la gestion des comportements d'indiscipline. Faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d'intervention soutenus par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l'autoévaluation et le transfert vers la pratique." |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (XVIII-205 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 191-205 |
ISBN: | 9782760545311 (br.) |