Didactiques : bilans et perspectives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: El Euch, Sonia, 1969-, Groleau, Audrey., Samson, Ghislain, 1967-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2017.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Tout didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché, s'engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l'évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les auteurs du présent ouvrage rendent ici accessibles des connaissances issues de la recherche dans les différentes didactiques. ↑Electre 2018
LEADER 02823nam a22002897a 4500
001 352014
008 180307t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782760547902 (br.) 
024 |a 9782760547902 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
245 0 0 |a Didactiques :  |b bilans et perspectives   |c sous la direction de Sonia El Euch, Audrey Groleau et Ghislain Samson. 
260 |a Québec :  |b Presses de l'Université du Québec,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (XVI-315 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
504 |a Bibliogr. en fin de contribution 
520 |a Tout didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché, s'engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l'évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les auteurs du présent ouvrage rendent ici accessibles des connaissances issues de la recherche dans les différentes didactiques. ↑Electre 2018 
520 |a Tout didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché (mathématiques, sciences et technologies, langues maternelles, langues secondes ou étrangères, astronomie, arts, histoire, géographie, éthique et culture religieuse), s'engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l'évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants.Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes "didaktos" (enseigné, appris) et "didasko" (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l'enseignement et l'apprentissage, ne permettait pas à l'origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s'est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c'est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner.Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale. Les auteurs du présent ouvrage rendent ici accessibles des connaissances issues de la recherche dans les différentes didactiques. Ce livre intéressera étudiants en éducation et professionnels de la didactique. Ils y trouveront des connaissances utiles à la formation et y découvriront le rôle de grandes figures dans chaque discipline. 
650 |a Didactique 
650 |a Interdisciplinarité dans l'enseignement 
650 |a Pédagogie 
700 1 |a El Euch, Sonia,  |d 1969-  |4 pbd 
700 1 |a Groleau, Audrey.  |4 pbd 
700 1 |a Samson, Ghislain,  |d 1967-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 224758985 
997 |0 352014