Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: André, Bernard, 19..-...., docteur en sciences de l'éducation., Richoz, Jean-Claude.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lausanne : Favre, DL 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des analyses et des propositions d'enseignants formateurs de la Haute école pédagogique du canton de Vaud pour prévenir les tensions et conflits entre parents d'élèves et enseignants, tout en favorisant la communication et l'écoute de l'autre. ↑Electre 2018
LEADER 02791nam a22002777a 4500
001 352004
008 150518t20152015xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782828914738 (br.) 
024 |a 9782828914738 
041 0 |a fre 
245 0 0 |a Parents et enseignants :  |b de l'affrontement à la coopération   |c sous la direction de Bernard André et Jean-Claude Richoz. 
260 |a Lausanne :  |b Favre,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (375 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
500 |a La couverture porte en plus : "Comment désamorcer les conflits, exprimer ses attentes et créer une alliance profitable à l'enfant." 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions 
520 |a Des analyses et des propositions d'enseignants formateurs de la Haute école pédagogique du canton de Vaud pour prévenir les tensions et conflits entre parents d'élèves et enseignants, tout en favorisant la communication et l'écoute de l'autre. ↑Electre 2018 
520 |a Les relations entre parents et personnel enseignant sont parfois tendues et la confiance mutuelle profitable à l'enfant rompue. De multiples raisons peuvent donner naissance à des conflits : mauvaise compréhension d'une réforme scolaire, investissement accru des parents dans la vie scolaire de leur enfant, éclatement de la cellule familiale, méfiance et disqualification réciproques, élèves en difficulté ou ayant des besoin particuliers (par exemple hauts potentiels ou hyperactifs), crise de confiance d'un enseignant, etc. Dans certains cas, la situation s'envenime, chacun campe sur ses positions et tout le monde y perd, surtout l'enfant. Il est donc important de favoriser la communication entre parents et enseignants, de savoir écouter l'autre et de prendre du recul face à un conflit. Cet ouvrage pratique, grand public et accessible à tous vise à stimuler la collaboration entre les différents partenaires de l'école, non seulement pour éviter ou résoudre les conflits, mais aussi pour créer un climat d'apprentissage favorable à l'enfant. Jean-Claude Richoz et ses collègues y présentent les enjeux et les difficultés de la collaboration et les moyens de collaboration existants. Ils rappellent également les buts de l'école et de l'évaluation, l'utilité de l'apprentissage des règles de la vie en société et les principes des sanctions, ainsi que le rôle qu'ont à jouer les parents et les enseignants dans ces différents domaines. [4ème de couverture] 
650 |a Gestion des conflits. 
650 |a Relations parents-enseignants 
650 |a Éducation  |x Participation des parents 
700 1 |a André, Bernard,  |d 19..-....,  |c docteur en sciences de l'éducation.  |4 pbd 
700 1 |a Richoz, Jean-Claude.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 185531156 
997 |0 352004