Sociologie de la télévision

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Le Grignou, Brigitte, 1952-
Autres auteurs: Neveu, Érik, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, DL 2017.
Collection: Repères : sociologie 697
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "À l'heure où l'on prophétise la " fin de la télévision ", où les jeunes générations se détournent du vieux poste pour de plus petits écrans, pourquoi proposer une sociologie de la télévision ? Parce que la télé ne se contente pas de résister : elle mobilise encore en moyenne près de quatre heures d'attention par jour en France et le flux des programmes télévisés envahit tous les écrans. Il s'agit dans cet ouvrage d'étudier ce vieil objet et ses nouveaux usages dans une perspective sociologique : c'est-à-dire attentive aux acteurs (qui produit les programmes ?), au flux des émissions (ce flux est-il immuable, a-t-il un sens ?), aux pratiques des publics (que font réellement les téléspectateurs ?), aux divers effets des programmes et à leurs conditions d'efficacité (la télévision fait-elle toujours et partout l'élection ?)."
LEADER 02001nam a22002897a 4500
001 351646
008 171025t20172017xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782707150646 (br.) :  |c 10 EUR 
024 |a 9782707150646 
041 0 |a fre 
082 |a 302.234 5 
100 1 |a Le Grignou, Brigitte,  |d 1952- 
245 1 0 |a Sociologie de la télévision   |c Brigitte Le Grignou, Érik Neveu. 
260 |a Paris :  |b la Découverte,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (127 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 19 cm. 
490 1 |a Repères : sociologie  |v 697 
504 |a Bibliogr. p. [115]-123 
520 |a La 4e de couv. indique : "À l'heure où l'on prophétise la " fin de la télévision ", où les jeunes générations se détournent du vieux poste pour de plus petits écrans, pourquoi proposer une sociologie de la télévision ? Parce que la télé ne se contente pas de résister : elle mobilise encore en moyenne près de quatre heures d'attention par jour en France et le flux des programmes télévisés envahit tous les écrans. Il s'agit dans cet ouvrage d'étudier ce vieil objet et ses nouveaux usages dans une perspective sociologique : c'est-à-dire attentive aux acteurs (qui produit les programmes ?), au flux des émissions (ce flux est-il immuable, a-t-il un sens ?), aux pratiques des publics (que font réellement les téléspectateurs ?), aux divers effets des programmes et à leurs conditions d'efficacité (la télévision fait-elle toujours et partout l'élection ?)." 
520 |a Etude sociologique consacrée à l'objet et à ses usages dans le contexte de concurrence des nouvelles technologies. Elle passe en revue les acteurs de la télévision, leurs interactions et leurs conflits, la logique du flux d'émissions, les pratiques des publics, les programmes et leurs effets. ↑Electre 2017 
650 |a Télévision  |x Sociologie 
700 1 |a Neveu, Érik,  |d 1952-  |4 aut 
922 |a infocom 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 219548706 
997 |0 351646