L'industrialisation des biens symboliques : les industries créatives en regard des industries culturelles

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Auteur principal: Bouquillion, Philippe.
Autres auteurs: Miège, Bernard, 1941-, Moeglin, Pierre, 1951-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, DL 2013.
Collection: Communication, médias et sociétés
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Aux filières des industries culturelles et médiatiques (livre, musique enregistrée, cinéma, etc.), se sont ajoutées deux nouvelles filières (jeux vidéo et info-médiation), qui se sont combinées à d'autres filières (mode, biens de luxe, etc.) pour constituer les industries créatives. Etude des mutations engendrées par cette convergence dont profitent les géants mondiaux de la communication. ↑Electre 2017
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245 1 2 |a L'industrialisation des biens symboliques :  |b les industries créatives en regard des industries culturelles   |c Philippe Bouquillion, Bernard Miège & Pierre Mœglin. 
260 |a Grenoble :  |b Presses universitaires de Grenoble,  |c DL 2013. 
300 |a 1 vol. (252 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Communication, médias et sociétés  |x 1158-9876 
504 |a Bibliogr. p. [239]-248. Notes bibliogr. 
520 |a Aux filières des industries culturelles et médiatiques (livre, musique enregistrée, cinéma, etc.), se sont ajoutées deux nouvelles filières (jeux vidéo et info-médiation), qui se sont combinées à d'autres filières (mode, biens de luxe, etc.) pour constituer les industries créatives. Etude des mutations engendrées par cette convergence dont profitent les géants mondiaux de la communication. ↑Electre 2017 
520 |a "Sur une grande partie de la planète, la question des industries créatives est désormais inscrite à l agenda des politiques publiques des collectivités territoriales, des États et des grandes organisations internationales. Et pourtant, les réalisations auxquelles elles ont donné lieu n ont pas connu que des succès depuis leur émergence, en Grande-Bretagne, au milieu des années quatrevingt-dix. Quant aux justificatifs avancés pour les soutenir, émanant souvent d experts ou de publicistes, ils méritent pour le moins d être discutés. Les auteurs ont choisi d appréhender ces nouvelles industries sous l angle des industries culturelles et médiatiques, dont ils sont des spécialistes, et dont les traits spécifiques remontant à plus de deux siècles se sont renforcés depuis quarante ans. Cette grille de lecture les conduit à tester la consistance des filières en place (livre, musique enregistrée, cinéma et audiovisuel, information de presse), à identifier deux filières nouvelles (les jeux vidéo et l info-médiation), et à envisager les transversalités avec les autres filières composant les industries créatives (mode, biens de luxe, artisanat d art, etc.), ainsi qu avec certaines autres branches industrielles en cours de culturisation . Ils montrent que trois paradigmes jouent un rôle central dans les mutations en cours : convergence, collaboration et création et ils imputent l essentiel de ces mutations à l expansion récente et brutale des géants mondiaux de la communication, positionnés au niveau de l intermédiation entre la conception-production des produits et leur consommation sans pour autant offrir des contenus culturels et informationnels nouveaux. Simples mutations ou bouleversements de grande ampleur ? Toujours est-il que la thèse de cet ouvrage est que les changements en cours s inscrivent dans un mouvement d industrialisation des biens symboliques qui s étend au-delà des activités culturelles reconnues." [Source : 4e de couv.] 
650 |a Industries culturelles 
650 |a Industries culturelles  |x Politique publique  |y 2000-.... 
700 1 |a Miège, Bernard,  |d 1941-  |4 aut 
700 1 |a Moeglin, Pierre,  |d 1951-  |4 aut 
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