Antidotes
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Publié dans: | Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique 46 |
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Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
CRAP-Cahiers pédagogiques,
2017.
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Sujets: | |
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Résumé: | Résumé de l'éditeur : Le niveau scolaire baisse, c est la catastrophe , les pédagogistes prétentieux détruisent le savoir et la culture et minent l autorité du maître , on n enseigne plus l histoire nationale , l école d aujourd hui est une machine de guerre égalitariste contre les élites Que de déclarations qui ne sont le plus souvent fondées sur aucune étude sérieuse, aucune enquête de fond, sont ainsi proférées par des politiciens en quête de suffrages ou d intellectuels se croyant experts et se montrant indignes de la rigueur exigeante qu ils prônent dans d autres domaines ! Et en période d élection présidentielle, c est encore pire ! Au lieu de débattre du fond (comment parvenir à une école plus juste et plus efficace), on préfère lancer des slogans ou des formules qui sont, au mieux, la manifestation de préjugés, mais purement et simplement des mensonges. Les Cahiers pédagogiques ont voulu élaborer quelques contrepoisons, en se plaçant sur le terrain difficile de la complexité, de la nuance et surtout de l argumentation étayée par des faits. Les vingt-cinq antidotes publiés sur le site de la revue viennent d être regroupés dans un hors-série numérique en libre accès. On retrouvera les signatures de membres de la rédaction des Cahiers, mais aussi celles de Philippe Meirieu, François Dubet, Marie Duru-Bellat ou Claude Lelièvre, ainsi qu une introduction de Philippe Watrelot. Un document à lire avant et après le 23 avril [2017], même si le travail sinon de rétablissement de la vérité du moins d encouragement à la réflexion, se poursuivra, inévitablement, lors du nouveau quinquennat ! |
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Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique |
Résumé: | Résumé de l'éditeur : Le niveau scolaire baisse, c est la catastrophe , les pédagogistes prétentieux détruisent le savoir et la culture et minent l autorité du maître , on n enseigne plus l histoire nationale , l école d aujourd hui est une machine de guerre égalitariste contre les élites Que de déclarations qui ne sont le plus souvent fondées sur aucune étude sérieuse, aucune enquête de fond, sont ainsi proférées par des politiciens en quête de suffrages ou d intellectuels se croyant experts et se montrant indignes de la rigueur exigeante qu ils prônent dans d autres domaines ! Et en période d élection présidentielle, c est encore pire ! Au lieu de débattre du fond (comment parvenir à une école plus juste et plus efficace), on préfère lancer des slogans ou des formules qui sont, au mieux, la manifestation de préjugés, mais purement et simplement des mensonges. Les Cahiers pédagogiques ont voulu élaborer quelques contrepoisons, en se plaçant sur le terrain difficile de la complexité, de la nuance et surtout de l argumentation étayée par des faits. Les vingt-cinq antidotes publiés sur le site de la revue viennent d être regroupés dans un hors-série numérique en libre accès. On retrouvera les signatures de membres de la rédaction des Cahiers, mais aussi celles de Philippe Meirieu, François Dubet, Marie Duru-Bellat ou Claude Lelièvre, ainsi qu une introduction de Philippe Watrelot. Un document à lire avant et après le 23 avril [2017], même si le travail sinon de rétablissement de la vérité du moins d encouragement à la réflexion, se poursuivra, inévitablement, lors du nouveau quinquennat ! |
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Description: | Description d'après la consultation, 2017-04-26 Titre provenant de l'écran-titre Nůde "Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique", ISSN 2268-7874, (2017-04) n° ů6 N° de "Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique", ISSN 2268-7874, (2017-04) n°46 L'impression du document génère 93 pages |
Support: | Nécessite un navigateur internet et un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie: | Bibliographies en fin d'article |
ISSN: | 2268-7874 |