|
|
|
|
LEADER |
05313nam a22003257a 4500 |
001 |
351128 |
008 |
150324t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782804190644 (br.) :
|c 36 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782804190644
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.71
|
245 |
0 |
4 |
|a Des professionnalités sous tension :
|b quelles (re)constructions dans les métiers de l'humain ?
|c Jean-Yves Bodergeat, Pablo Buznic-Bourgeacq (sous la direction de).
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve :
|b De Boeck,
|c DL 2015.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (338 p.) :
|b couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Perspectives en éducation & formation
|x 1373-0258
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [299]-319. Notes bibliogr. Index
|
505 |
0 |
|
|a Introduction. Des professionnels et des métiers de l'humain : reconstructions, transactions et formations / J.-Y. Bodergat, P. Buznic-Bourgeacq -- 1. Questions posées à la professionnalisation aux métiers de l'humain / R. Wittorski -- 2. Vers un cadre d'analyse multiniveau des professionalités dans les métiers relationnels / P. Mazereau -- 3. Construire des formations professionnalisantes : une nécessaire démarche d'ingénierie / T. Ardouin -- 4. Métiers du social et de l'insertion : des professionnalités en tension / T. Piot -- 5. Nouveaux enjeux sociaux et interventions de conseil des professionnels des Permanences d'accueil d'information et d'orientation (PAIO) et des Missions locales / V. Cohen-Scali -- 6. Analyse clinique des pratiques en formation et professionnalisation / J.-L. Rinaudo -- 7. Enseignants novices face à l'offre de professionnalisation : entre adhésion majoritaire et rejets spécifiques / M. Bailleul, J.-Y. Bodergat -- 8. "Ce que je ne dois qu'à moi seul" : les compétences collectives méconnues ou niées, une approche de la professionnalisation des métiers de l'enseignement par la clinique de l'activité / A.-L. Le Guern -- 9. Le sujet enseignant et la figure du professionnel. Regard didactique clinique sur la professionnalisation des enseignants / P. Buznic-Bourgeacq -- 10. Entre discipline et métier : des professeurs-stagiaires d'histoire-géographie face à la professionnalisation / J.-F. Thémines -- 11. Les identités professionnelles des travailleurs sociaux réinterrogées, un exemple : l'animateur professionnel / A. Monsimier -- 12. La réforme des formations en travail social : réelles avancées et effets pervers / V. Leys -- 13. Les métiers de l'Orientation : de la langue du professionnel à la langue de l'Autre / B. Guesné, V. Le Boucher, F. Chébaux -- 14. La mobilité des personnels de direction de l'éducation nationale : de l'itinéraire objectif au cheminement subjectif / K. Delanous -- 15. Tensions dans le métier d'inspecteur. Quelles compétences ? Quelles identités ? / L. Deret -- 16. Logiques de professionnalisation des conseillers principaux d'éducation / J.-P. Auvray -- 17. Professeur-documentaliste : tensions et évolutions d'une profession / N. Clouet, M. L. Compant la Fontaine, I. Estève-Bouvet -- Conclusion. Des professionnalités sous tension aux professionnalités en formation / P. Buznic-Bourgeacq, J.-Y. Bodergat
|
520 |
|
|
|a Des études et des témoignages sur les modes d'adaptation des métiers de l'humain, dans un contexte de formation et de professionnalisation. ↑Electre 2017
|
520 |
|
|
|a "L'ouvrage met en évidence des contraintes, des préoccupations et des dynamiques convergentes à différents métiers de l'humain. Pour offrir un vue large de ce champ ainsi circonscrit, il démultiplie les terrains d'enquête soigneusement délimités par des chercheurs confirmés et déploie des méthodes d'investigation complémentaires qui peuvent intéresser étudiants et jeunes chercheurs. Il identifie la force et la nouveauté des injonctions adressées aux acteurs, en les resituant dans une perspective historique et dans un contexte institutionnel, social et économique soumis à de nouvelles logiques de management mais aussi des revendications émergentes de la part des usagers. S'inscrivant dans le champ de la formation initiale et continue où les sujets sont amenés à davantage s'exprimer et s'exposer, il examine les différentes transactions que ceux-ci opèrent et dresse un tableau contrasté de la manière dont ils composent avec les tensions qui traversent leur activité : résistances de certains pour préserver leur identité, adaptation stratégique pour d'autres mais aussi construction pour les novices et opportunités de développement pour les professionnels en exercice. La première partie de l'ouvrage repère les évolutions convergentes qui reconfigurent les professionnalités des métiers de l'humain, la seconde présente des enquêtes dans le secteur de l'enseignement, du travail social et du système de soins, la troisième donne la parole aux professionnels eux-mêmes. Cette composition permet une lecture dynamique et ajustée à ces différents profils de lecteurs." (4e de couv.)
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Formation
|
650 |
|
|
|a Analyse des pratiques (formation)
|
650 |
|
|
|a Formation professionnelle
|
650 |
|
|
|a Travailleurs sociaux
|
650 |
|
|
|a Personnel scolaire
|
700 |
1 |
|
|a Bodergat, Jean-Yves,
|d 1950-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Buznic-Bourgeacq, Pablo,
|d 1982-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 184491150
|
997 |
|
|
|0 351128
|